DR

Le Fête du Cinéma permet à Marly-Gomont et Retour chez ma mère de gagner de la fréquentation. (Source : CBO Box-Office)

La semaine dernière, le top 5 français restait identique à celui des jours précédents, mais depuis mercredi, Pixar l’a chamboulé en prenant directement la première place grâce au Monde de Dory. Le film d’animation a attiré un million de spectateurs dans 750 salles, ce qui est deux fois moins bien que le score du Monde de Nemo en première semaine, mais reste tout à fait honorable (sans compter qu'il fait un carton à l'étranger). En 2003, celui-ci avait cumulé plus 9,4 millions d’entrées, devenant ainsi le plus gros succès de l’année devant les 7,3 millions du Seigneur des Anneaux 3.

Retour chez ma mère tombe à la deuxième place, tout en gagnant 3% de fréquentation. Les tarifs réduits de la Fête du Cinéma, qui couraient de dimanche à hier, y sont pour quelque chose, ainsi que la hausse progressive du nombre de salles. Le film d’Eric Lavaine était en effet sorti dans 474 cinémas début juin et il est à présent proposé sur 636 écrans. 335 205 personnes ont vu cette comédie depuis le 22, soit 1,7 million en un mois. Sorti au même moment, Alice De l’autre côté du miroir a enregistré 186 228 entrées dans 600 salles, ce qui lui permet de franchir le million.

La fréquentation de Warcraft reste stable : 147 288 tickets ont été vendus depuis mercredi dernier, soit 1,5 million en cinq semaines. Le blockbuster est par ailleurs devenu le plus gros succès du top des adaptations de jeux vidéo au cinéma, en grande partie grâce à ses scores impressionnants en Chine. Enfin, Bienvenue à Marly-Gomont gagne 12% de fréquentation, soit 142 329 spectateurs supplémentaires. En un mois, il devrait cumuler 500 000 entrées.

DR