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Avec 41,2 millions de dollars pour le week-end de sa sortie, G.I. Joe : Conspiration s’impose d’emblée à la première place du box-office américain. Si cette somme reste inférieure au démarrage de G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, premier volet de l’adaptation cinéma des jouets guerriers de chez Hasbro en 2009 (54,7 millions), Conspiration a récolté depuis mercredi 80,3 millions de dollars à l’international. Ajoutez à cela les recettes des avant-premières américaines et le film a déjà gagné 132 millions sur la planète (25% de mieux que le premier), soit son budget estimé hors coûté de promotion et le plus gros combo au démarrage USA + étranger de l’année 2013 jusqu’à présent. C’est également le meilleur début pour un film avec Bruce Willis depuis Armageddon (36 millions en 1998). Des chiffres boostés par la présence de Dwayne "The Rock" Johnson (surnommé le "viagra des franchises" depuis les cartons de Voyage au centre de la Terre 2 et Fast and Furious 5) et l’ajout de la 3D. Bref, la Paramount semble avoir eu raison de reporter de neuf mois la sortie du film (prévue à l’origine pour juin 2012) afin de convertir G.I. Joe : Conspiration en relief. Et ce ne sont pas des critiques plutôt tièdes qui devraient avoir raison de la carrière future du film (qui doit débarquer en Chine le 15 avril), qu’on pourrait déjà renommer G.I. Joe : Gros carton.Le film d’animation Les Croods est deuxième ce week-end avec 26,5 millions. Un bon score pour ce film DreamWorks qui devrait continuer à se maintenir au box-office américain en l’absence de toute concurrence dans le domaine de l’animation familiale. En tout, Les Croods (qui raconte les aventures délirantes d’une famille préhistorique) a rapporté 88,6 millions aux Etats-Unis et en tout 227 millions sur la planète, ce qui autorise à penser que le film pourrait largement dépasser les recettes mondiales des Cinq légendes (qui a terminé sa carrière à 303 millions), le dernier DreamWorks qui a déçu les attentes financières du studio.Le nom de Tyler Perry est méconnu en France, et pourtant : réalisateur, acteur, scénariste et producteur, Perry fait partie des businessmen les mieux payés à Hollywood (en 2011, il était numéro un du classement de Forbes, ayant gagné 130 millions de dollars cette année-là) grâce à ses comédies vite tournées, limite beauf (où Perry se travestit souvent en Madea, grand-mère hystérique), avec un casting majoritairement afro-américain. Pourquoi on vous raconte tout ça ? parce que Tyler Perry’s Temptation : Confessions of a Marriage Counselor vient de sortir aux Etats-Unis, et connaît un bon démarrage à 22,3 millions (le film en autait coûté 20). Cette histoire vaguement érotique sur les problèmes de couple d’une arrangeuse de mariages a connu un véritable lynchage critique (les journalistes US n’ont pas eu le droit de voir le film en avance, et Kim Kardashian y fait une apparition) comme la majorité des films de Perry. Mais Temptation est le neuvième film de Perry à ouvrir à plus de 20 millions aux USA. Seuls deux autres réalisateurs ont ce palmarès : Robert Zemeckis et Steven Spielberg. Peu de chances néanmoins de voir Temptation en France : la dernière apparition de Perry sur les écrans français remonte à décembre 2012, dans le thriller mal-aimé Alex Cross, autrement ses films sont restés inédits à part une poignée de titres (Madéa, grand-mère justicière ou Pourquoi je me suis marié ?) sortis à la sauvette en DVD. L'exception culturelle marche dans les deux sens.En deuxième semaine, La Chute de la Maison blanche chute aussi en gagnant 14 millions, soit une baisse de près de 54% par rapport à son bon démarrage de la semaine dernière. Une abisse qui s’explique par le fait que la sortie de G.I. Joe : Conspiration, qui cible le même public (jeune et masculin), a siphonné les entrées de  ce film d’action où Gerard Butler protège la Présidence d’une attaque terroriste. Qui a rapporté en tout 54 millions aux USA, alors que son budget se monte à 70 millions hors promo.Après avoir fait entrer 2013 dans le temps des blockbusters suite à son carton mondial, Le Monde fantastique d’Oz tire doucement sa révérence du top 5 aux Etats-Unis. 11,6 millions ce week-end : le film épique et magique de Sam Raimi a rapporté 412 millions sur la planète et ne devrait pas tarder à franchir les 500 millions. Malgré la 3D, ce sera la moitié des recettes dingues d’Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton (1 milliard de dollars début 2010 !), mais au moins le film a amplement remboursé son énorme budget et le studio Dinsey est confiant pour emballer la suite. Over the rainbow.Enfin, signalons le flop au démarrage des Ames vagabondes : le film de science-fiction romantique adapté du roman éponyme de Stephenie MeyerSaoirse Ronan est possédée par un alien ne gagne que 11 millions (et un torpillage critique) pour son premier week-end. On est très loin des chiffres de la saga Twilight d’après Meyer : en 2008, le premier film rapportait 69,6 millions ses trois premiers jours de sortie... La preuve que le nom de Meyer ne suffit pas à vendre un film.Box-office américain du 29 au 31 mars 2013 :1) G.I. Joe : Conspiration2) Les Croods3) Tyler Perry’s Temptation4) La Chute de la Maison blanche5) Le Monde fantastique d’Oz