DR

John Logan a accepté de parler de son travail sur Bond 24, alors qu'il n'a pas encore bouclé son scénario : "Une première version est presque prête", révèle-t-il à Empire. De quoi parlera la suite de Skyfall, alors ? Sans surprise, Logan n'en dit pas trop. On sent qu'il est surexcité par sa mission, mais il ne détaille rien. En fait, il ne livre même pas de pitch...

On comprend quand même une chose : comme Skyfall, le prochain James Bond sera rempli de références à la saga. "Sam (Mendes, le réalisateur) est très impliqué. C'est super de repartir directement de notre travail sur Skyfall et de simplement continuer à raconter notre histoire. On reprend les thèmes abordés, les personnages importants et on approfondit tout. Skyfall n'était que le début. (...) Ce qui est bien avec James Bond, c'est qu'on a 50 ans de films, plus tous les livres de Ian Fleming, sur lesquels s'appuyer. C'est une base extrêmement dense. En travaillant sur Bond 24, je reviens toujours à la source (les récits de Fleming) et aux précédents volets. Je me demande à quelles scènes cultes je pourrais faire référence. Les spectateurs ont vraiment aimé nos clins d'oeil dans Skyfall. Ils étaient contents de revoir l'Aston Martin et les différents échos aux moments importants de l'histoire du personnage avec lequel ils avaient grandi. Je parle aussi bien de passages clés des films que des livres. C'est comme ça que je vois James Bond."

En revanche, quand le journaliste lui pose des questions plus précises (le film marquera-t-il enfin le retour du S.P.E.C.T.R.E ? De Blofeld ? D'autres agents célèbres ?), John Logan multiplie les "No comment". Sait-il au moins si le tournage démarrera bien cet automne, pour que le blockbuster soit prêt en octobre 2015 ? "Je crois bien que c'est le plan". Mais encore ? "Ce sera dans la veine de Skyfall. J'ai tellement aimé travailler sur ce film ! J'ai écrit beaucoup de scénarios, mais là c'est spécial. Sam est un réalisateur talentueux et délicat. Il adore James Bond. Autant que moi. Les producteurs comprennent ce qu'on veut faire et ils y croient. Idem pour les comédiens. C'est un plaisir d'écrire pour eux. Imaginer simultanément Skyfall et sa suite, c'est vraiment génial. Je suis super content".

Un enthousiasme communicatif, en attendant les détails...

Voir aussi :

John Travolta rêve de devenir un méchant de James Bond