DR

Premières images du nouveau film du cinéaste franco-vietnamien Tran Anh Hung qui emmène un beau casting français.

Il ne s’agit pas d’une production de Terrence Malick. Et pourtant, les premières images du trailer d’Eternité, le nouveau film de Tran Anh Hung (Cyclo, L’Odeur de la papaye verte), ne sont pas sans rappeler The Tree of Life (2011). Son esthétique clinique, ses thèmes humanistes, la grande fresque cosmogonique évoquent grandement le travail du cinéaste américain (en témoigne l’affiche ci-dessus).

Adapté du roman « L’Élégance des veuves » d’Alice Ferney, Eternité dresse le portrait généalogique d’une famille sur une période d’un siècle, de quoi justifier l’aspect ambitieux du projet dont le casting fait déjà rêver. Afin de porter son film, Tran Anh Hung s’est offert la crème des acteurs français : Audrey Tautou, Bérénice Béjo, Mélanie Laurent, Jérémie Rénier et la valeur montante Pierre Deladonchamps (L’inconnu du Lac).

Si les intertitres présents dans la vidéo semblent annoncer un mélo grandiloquent à la française (« Trois générations de femmes », « 100 ans d’humanité », « L’amour, le désespoir, la joie ») il faudra attendre la sortie officielle du film avant de pouvoir juger.

Eternité sortira en salle le 7 septembre prochain.