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Il n’y a pas que des histoires qui finissent bien chez Disney…Produit par Zemeckis (Qui veut la peau de Roger Rabbit), Milo sur Mars (Mars needs Mom en VO) devait être la nouvelle pépite Disney. Une super production en motion capture, techniquement bluffante qui continuait de tracer le sillon de Zemeckis sorcier du cinéma de demain, quelque part entre l'animation, le live et l'ordinateur. Sauf que dès le tournage les problèmes se sont accumulés (la voix de Milo a du être ré-enregistrée par un enfant de 11 ans car celle de Seth Green ne correspondait pas à un enfant de cet âge - sans blague).Lors de sa sortie en salles, Milo sur Mars a essuyé un revers jamais vu dans l’écurie Disney : pour un budget de plus de 150 millions de dollars, le film n’en a rapporté que 21. Pire : sévèrement accueilli par la critique, MsM se faisait détruire sur ce qui devait être sa force : la technique. Pour le New York Times, la motion capture ne fonctionnait jamais. Et Zemeckis se serait à tel point focalisé sur la technique qu’il en aurait négligé l’histoire. Moins méchant, le Hollywood Reporter expliquait l'échec par le titre : la référence au mot « maman » qui aurait fait fuir les garçons… Déjà découragé par les résultats mitigés du Drôle de Noel de Scrooge, échaudé par les problèmes de productions et les réactions mitigées en interne, Milo sur Mars précipita la fermeture de ImageMovers Digital, le studio de Zemeckis au sein de Disney, aujourd’hui repris par Universal.En France, Disney n’a pas donc pas voulu sortir le film en salles vu ses mauvaises critiques et son score au box-office. C’est donc directement en DVD et blu-ray que Milo sur Mars débarquera le 7 décembre. Entre Milo sur Mars et Cars 2 qui a reçu un accueil plutôt frais, les contes de fées ne semblent plus d’actualité chez  Disney.