
The River, c'est une série qui se veut horrifique, qui a le scénariste de Paranormal Activity comme showrunner et Steven Spielberg comme caution, omniprésent à la production en ce moment. Le pitch et la méthode employée pour raconter l'histoire étonnent assez pour s'y intéresser. Emmett Cole, boucanier télégénique cartonne avec une télé-réalité aventureuse. Partout où il va, il est accompagné par une tripotée de caméras et par sa petite famille, qu'il met en scène dans ses aventures. Mais suite à une escapade en solo qui tourne mal, il est porté disparu et l'émission s'arrête. Jusqu'à ce que la balise du présentateur soit repérée au large de l'Amazonie. Le programme est relancé et sa famille se lance à sa recherche, face caméra. Une atmosphère étrange et mortifère règne sur les lieux. L'équipe retrouve le bateau de Cole et met la main sur un lot de bandes vidéo qui retracent le périple du présentateur.
Tourné comme un docu-fiction, la série veut faire peur avec les artifices simples et imprévisibles qui avaient fait le succès de Paranormal Activity et du Projet Blair Witch. Film d'horreur efficace et fauché, qui suggérait la peur plus qu'il ne la montrait, à travers le documentaire mystique que réalisait une bande d'étudiants en cinéma. Une méthode qui pouvait bien fonctionner sur un huis-clos de près de 2h, mais qui laisse beaucoup plus dubitatif à la fin de l'épisode. Tous les trucs du cinéma horrifique y passent pendant le pilote. Pas forcément amenés de la meilleure façon, on sait en plus qu'on va avoir droit à ces grosses ficelles pendant toute une saison. Le sentiment aussi que les showrunners ont voulu trop en faire en multipliant les caméras et effets d'image qui viennent parasiter l'immersion qui marchait dans Blair Witch parce qu'elle semblait naturelle.
Série fourre-tout, The River réemploie aussi d'autres références marquantes de ces dernières années. En plus du procédé filmique, ceux qui ont vu Blair Witch tiqueront sans doute devant cette scène de campement au milieu d'arbres recouverts de totems inquiétants. Lost n'est pas bien loin non plus, quand apparaît cette créature mystérieuse qui s'échappe dans les feuillages dans un bruit mécanique. C'est d'ailleurs le sentiment de retrouver la force narrative de la série de J.J Abrams qui séduit plus que les effets de style. Le secret de l'endroit et des personnages se révèle suffisamment intéressant pour avoir envie de continuer l'aventure.
The River saison 1. Disponible sur la plateforme Itunes d'Apple.
Par Jonathan BlanchetFollow @joblanchet