
Deux informations nous permettent aujourd'hui d'affirmer que participer à une émission de télé réalité, c'est du boulot. La cour d'appel de Versailles vient de condamner TF1 pour violation du droit du travail dans l'affaire de L'Ile de la tentation, et devra verser aux 56 anciens participants à l'émission entre 15000 et 17000 euros.
La justice rappelle ainsi que la participation à une émission de télé réalité doit se faire dans le cadre d'un contrat de travail. Cadre que la chaîne avait pourtant déjà compris : ce matin, dans une tout autre affaire, l'ex candidat de Carré Viiip François-Xavier révélait au micro de MFM que chaque participant à l'émission touchait 4500 euros par semaine, et que cette somme leur serait versée jusqu'au 29 mai, malgré l'arrêt de l'émission. Pourquoi ? Parce qu'ils avaient signé un contrat de travail. Les participants aux émissions Koh Lanta, Greg le millionnaire ou encore Mister France attendant leur tour devant la justice.
La cour d'appel de Versailles a néanmoins rendu un jugement en demi-teinte, les sommes que la chaîne a été condamnée à verser étant bien en-deçà de ce que l'avocat des plaignants, Maître Assous, demandait. Surtout, la cour a refusé d'accorder aux anciens candidats le statut d'artiste-interprète qu'ils réclamaient. Si candidat à une émission de télé réalité est bien un métier, ce n'est donc pas un art, la justice, dans sa grande sagesse, a tranché.
1 parodie Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
2 justice Al Qaïtarte : un procès dadaïste
3 art Van Gogh, Dali et Picasso disséqués
4 Supercut Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse