
L'équipe de "Huis-clos sur le Net" fait des émules. Après l'expérience des cinq journalistes de radios francophones consistant à se retirer du monde dans une maison du Périgord et ne s'informer que via les sites communautaires, deux étudiantes retournent le principe en s'enfermant dans une maison des Cévennes pour ne s'informer que par les jt de 13 et 20h des grandes chaînes.
Elles expliquent leur démarche à Rue 89 : "Nous pensons que l'idée scientifique de s'enfermer était la bonne. Mais on en a marre que ce soit tous le temps les nouveaux médias qui sont passés au crible. Ce sont les médias traditionnels et le journalisme à papa qu'il faut questionner. Et non le contraire."
Les vieilles gardes observent les nouveaux médias, les jeunes générations interrogent "le journalisme à papa". Si ces opérations de Loft Story journastiques ont sans aucun doute un intérêt du point de vue de l'(auto)analyse des médias, elle montrent surtout la fracture entre nouveaux médias et médias traditionnels, et leur méfiance réciproque.
Il sera rendu compte de cette expérience, baptisée "Attachés au JT", sur le site LeCourant.info.
Ici, nous avons décidé de suivre le mouvement et de tenter l'expérience ultime : profiter des multiples sources d'informations écrites, numériques, audio et vidéo à notre disposition, et voir si l'on parvient à survivre à cette indigestion.