Jusqu'où ira Bref ?

08/09/2011 - 11h39
  • 0
Jusqu'où ira Bref ?

 

En moins de 10 jours, Bref (diffusé dans le Grand Journal de Canal +) est devenu la star incontestée de la rentrée télé et s'approche à grands pas du sacro-saint "phénomène de société". Relayés par le web et les réseaux sociaux (déjà 150 000 fans sur Facebook, et ils n'étaient "que" 60 000 mardi matin), ces courts épisodes comiques multiplient situations et répliques à gros potentiel culte. Mais l'épisode 5, diffusé hier soir, n'a visiblement pas totalement conquis son public. Pourquoi ? Comment ? Bref, où va donc Bref ?

 

- Bref, ça ne sort pas de nulle part

 

Les deux hommes à l'origine de Bref sont Kyan Khojandi (ici créateur, auteur, acteur principal et réalisateur) et Bruno Muschio (ici auteur, réalisateur et interprète du rôle de "Jamais" dans l'épisode Bref, je remets tout à demain). Jusqu'ici peu connus du grand public, les deux compères ont pourtant quelques années de pratique derrière eux. Né en 1982, Kyan a joué de 2008 à 2010 un one-man show intitulé La Bande Annonce de ma vie. Grand fan de cinéma, il a également signé à partir de l'automne 2009 une savoureuse série de sketchs diffusés sur France 4 sous le titre Le Festival de Kyan (voir l'épisode sur M. Night Shyamalan). Bruno, alias Navo, né en 1983, a lui écrit des sketches pour son pote Kheiron du Jamel Comedy Club et signé à partir de 2007 la remarquée Bande pas dessinée. Egalement co-auteur de la série web Les Voisins du dessus, Bruno Muschio a récemment écrit avec Kyan Khojandi la pièce de théâtre Anatole, qui se joue actuellement à Paris.

 

Avec Bref, produit par Harry Tordjman de My Box Productions, Kyan et Bruno ont trouvé un concept qui a immédiatement tapé dans l'oeil de Canal+. Chaque épisode dure à peine 1 minute 40 et décortique différents aspects de la vie d'un jeune citadin, célibataire et sans emploi. Le personnage s'appelle "Je" (il n'a pas d'autre prénom, vérifiez au générique) et tout repose ici sur sa voix-off, qui expose ses pensées intimes à un rythme trépidant. Le montage permet quant à lui de traduire en images la vitesse avec laquelle l'esprit du narrateur formule des idées. C'est tout simplement un univers mental, aussi drôle qu'inspiré, qui se voit mis en scène et les situations renvoient inévitablement à l'expérience personnelle et langagière du public ciblé. Dès son premier épisode, cette série en phase avec son époque s'adresse directement à la génération des possesseurs d'iPhones et autres habitués de la drague en soirée. Avec son montage survitaminé, sa photo soignée, sa bande-son chiadée, son humour millimétré et ses dialogues aux petits oignons, le pilote - diffusé le lundi 29 août - introduisait énergiquement la solitude du personnage et sa prédisposition aux plans galère. Scotchant.

Bref. J'ai dragué cette fille. - Episode du 29/08/11- Bref, ça se regarde plusieurs fois

Diffusé à raison de 3 épisodes par semaine, Bref crée presque une frustration pour une communauté de téléspectateurs qui a toujours vu Canal+ livrer Les Guignols de l'info ou Le Zapping tous les soirs de semaine. Mais ce rythme de diffusion relativement espacé laisse tout le temps d'observer les épisodes à la loupe, d'en parler sur les réseaux sociaux ou de les recommander via la page de la série sur le site de Canal+. Et on ne perd pas son temps en regardant plusieurs fois ces épisodes d'environ 100 secondes, tant le sens du détail y est poussé.L'épisode Je remets tout à demain constitue l'exemple parfait. Si l'on regarde attentivement les mails que reçoit le personnage principal, on y trouve la confirmation qu'il s'appelle "Je" (un mail commence par "Yo Je, je t'envoie les photos", un autre par "Dis-moi, Je, tu aimes les films (...)?). Ce dernier mail est d'ailleurs envoyé par le site Messieurstousnus.net - référence directe à une séquence culte de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?. De même, les créateurs de l'épisode ont organisé un étrange jeu autour des t-shirts, qu'il est difficile de remarquer à la première vision. En effet, chacun des t-shirts portés par le personnage de Demain (Yacine Belhousse) se retrouve dans la séquence d'après sur les épaules de "Je" (Kyan Khojandi). Ce qui signifie donc que Demain a un temps d'avance sur "Je". De quoi se creuser les méninges...

Bref, je remets tout à demain - Episode du 30/08

- Bref, ça a déjà la pression

 

Avec sa forte exposition et son buzz qui ne cesse d'enfler, Bref est maintenant attendu au tournant à chaque nouvel épisode. Moins de 10 minutes de programme ont été diffusées au total, mais les exigences du public sont déjà élevées. L'épisode 5 (J'ai fait un repas de famille), diffusé hier soir, a ainsi reçu un certain nombre de commentaires négatifs sur la page Facebook de la série. Au milieu des éloges, plusieurs internautes parlent de "l'épisode le moins bon jusqu'ici", du "premier épisode moyen" ou "d'un épisode bof". Les reproches concernent notamment la faiblesse comique de la chute. Il est vrai qu'on ne retrouve pas la petite séquence post-générique qui rythmait jusqu'ici la fin des épisodes. Plus court - à 5 secondes près - que les précédents, cet épisode 5 s'avère pourtant franchement amusant. Mais la série y effectue une importante mutation, ce qui a sans doute gêné certains.

 

L'épisode présente effectivement la famille du narrateur et instaure un futur lien narratif entre les épisodes. Jusqu'ici entièrement centrés sur le personnage de "Je" et déconnectés les uns des autres, les épisodes s'inscrivent désormais dans une temporalité marquée (le projet de divorce des parents constituant un référent) et brassent un éventail plus large de personnages. C'est notamment la première fois qu'un protagoniste - autre que le narrateur - revient d'un épisode antérieur. Le frère de "Je", Keyvan - incarné par Keyvan Khojandi, le vrai frère de Kyan Khojandi - était ainsi présent dès les premières secondes du pilote (J'ai dragué cette fille). Alors que Canal+ annonce la diffusion d'une quarantaine d'épisodes, la série s'apprête donc à dresser des ponts entre eux pour faire émerger quelques thèmes dominants. Voilà qui déplaira peut-être aux fans qui espéraient une suite de sketches autonomes. Mais l'aventure Bref devient par là plus alléchante.

Bref, j'ai fait un repas de famille - Episode du 07/09

- Bref, que nous réserve l'avenir ?

 

On ne sait pas encore comment évolueront les partis-pris scénaristiques de Bref. Mais on peut déjà se faire une vague idée des épisodes futurs grâce au teaser de la série, dans lequel apparaît Michel Denisot. Le déluge final d'images laisse entrevoir de nombreux plans des épisodes à venir. On sait ainsi que l'on reverra les parents et le frère de "Je", que l'on apercevra des bornes Vélib', que l'on croisera un chat et un chien, que "Je" ira dans un supermarché, qu'on le verra au cinéma avec des lunettes 3D sur le nez et qu'il se retrouvera dans un lit avec une blonde.Notre héros finira-t-il par se caser ? La série fera-t-elle toujours autant rire ses hordes de fans précoces ? Y aura-t-il des déçus dans votre entourage ? Aura-t-on droit à une saison 2 ? Réponses au début de l'hiver.

Bref - Teaser du nouveau programme court de CANAL+

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
  • Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse
  • Van Gogh, Dali et Picasso disséqués