
Après un long passage à vide et l'échec de sa série spin-off centrée sur le personnage qui l'a fait connaître, Matt LeBlanc, l'ex Joey de Friends, revient (avec des cheveux blancs) dans une série pour Showtime qui lui impose un étrange exercice de mise en abîme. Il doit en effet y jouer son propre rôle, pour lequel il est tout de même contraint de passer une audition - ce qui rappelle largement les mésaventures du personnage de Joey dans Friends.
Episodes, créé par David Crane (un des créateur de Friends), met en scène un couple de scénaristes anglais à succès qui traversent l'Atlantique pour adapter leur série aux Etats-Unis. Leur parcours s'avère être truffé d'embûches, l'une d'elle étant que les producteurs leur imposent Matt LeBlanc pour le rôle principal.
Matt LeBlanc doit donc jouer son propre rôle, dans un monde où il se confondrait un peu avec le personnage de Friends qu'il a interprété pendant 10 ans. Un loser dont personne ne veut et qui doit même auditionner pour voir s'il est bien le meilleur pour s'incarner lui-même.
Un exercice sans doute pas évident pour l'acteur, qui voit malgré tout là une occasion de refaire surface dans une série pour la chaîne Showtime, que nous voyons du coup déjà d'un bon oeil.
Voici un genre de trailer-prequel à la série :