
Depuis près de 48 heures circule sur le web une vidéo montrant l'agression d'un jeune homme par trois autres à l'intérieur d'un Noctilien (bus de nuit parisien) le 7 décembre dernier apparemment. Sur le sites de partage dont elle a été retirée, cette vidéo a généralement été postée avec des titres ou des tags du type "des racailles agressent un blanc", "agression raciste dans un bus de la RATP" etc..
Elle a été diffusée à l'origine sur son propre compte Facebook par un policier qui vient d'être interpellé par l'inspection générale des services (IGS).Comment cette vidéo est-elle passée de Facebook à Dailymotion via une utilisation politique évidente de réseaux d'extrême droite, telle est la question que va se poser la justice.
Twitter a aussi été un acteur viral du phénomène, les liens depuis l'outil de micro-blogging ont été nombreux. Des blogueurs comme Versac s'y sont interrogés sur la diffusion de telles images qu'ils estimaient remontées et suspectes, jusqu'à y voir un fake. Mais l'agression ressemble à une véritable agression relevée sur le site du ministère de l'Intérieur en décembre dernier.
Par Daniel De Almeida Follow @dandealmeida