Toutes des salopes !

11/03/2006 - 15h37
Toutes des salopes !

 

Ah, les salopes... aujourd'hui femmes de peu de vertu, mais avant ? Et bien avant, il y avait l'ancien haut allemand salo et son dérivé francisque salik, « trouble, terne ». En français, ça donne salir à la fin du 12

e

siècle, sale au 13

e

, puis immédiatement salaud. La salope, féminin irrégulier de salaud, n'apparaîtra qu'au 17

e

! On la croit venue de la hoppe, variante de huppe et oiseau tenu pour malpropre (un proverbe lorrain le proclame même : « sale comme une hoppe »). La salope traîne d'ailleurs derrière elle la saloperie, et ce dès le 17

e

siècle, puis saloper au 19

e

.

 

Attention aux saligauds : au 12

e

siècle, il s'agit du nom propre des Sarrasins dans les chansons de geste picardes ! Deux siècles plus tard, c'est une injure, pas franchement politiquement correcte.

 

 Et les salopes en politique, alors ? Elles pointent le bout de leur plume en 1971 dans le Nouvel Obs : le manifeste des 343 salopes réunit des femmes connues prétendant avoir subi un avortement. Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Françoise Sagan, Marguerite Duras... on vous l'avait bien dit : toutes des salopes ! La désobéissance civique est née. Quatre ans plus tard, l'avortement est adopté par la loi française.

 

Et aujourd'hui ? Le salaud est un type qui vous fait des coups de pute, alors que la salope en est une. Comme souvent entre hommes et femmes, entre Dom Juans et salopes, tout est dans la nuance.

 

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Photos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • Cocaïne, sperme de taureau et flatulences : la vie secrète d’Adolf Hitler
  • Le cinéma nuit gravement aux enfants
  • Le cinéma français sous Sarkozy : l'autre bilan
  • Le débat détourné sur tumblr
  • « La gauche Converse a-t-elle pris le pouvoir ? »
  • Le thème de James Bond repris par des lecteurs de disquettes
  • Madonna, star maudite du cinéma