Test : conduire après avoir consommé du cannabis

19/02/2013 - 16h32
  • Partager sur :
  • 5
Rebondissant sur la légalisation de la marijuana dans l’état de Washington, une chaine de télé locale a réuni trois volontaires pour leur faire fumer de l’herbe puis les mettre au volant sous la surveillance d’un instructeur. Du pur journalisme wtf.

Plusieurs mois après avoir voté la proposition de loi instaurant la légalisation de la marijuana, l’état de Washington cherche toujours  à affiner la limite au-delà de laquelle un consommateur est trop stone pour conduire une voiture. Actuellement, cette limite est de 5 nanogrammes de THC par millilitre de sang. Si on peut considérer que les fumeurs récréatifs n’ont qu’à rester chez eux, cette mesure pose problème pour ceux qui consomment du cannabis à but médical et ont besoin de se déplacer (ne serait-ce que pour aller chercher leur prescription au dispensaire).

Dans un post publié en 2011, le blogueur William Breathes expliquait ainsi qu’il dépassait encore de trois fois cette limite légale 15h après avoir consommé de la marijuana. Autrement dit, un fumeur est systématiquement hors la loi quand il prend le volant.

La chaine de télé locale Kiro TV (affiliée à CBS) a décidé de prendre les devants en menant un test instructif à défaut d’être scientifiquement rigoureux. Elle a fait appel à trois consommateurs aux profils très différents (une jeune fille qui fume quotidiennement, un trentenaire qui fume le week-end et un quinqua qui fume occasionnellement) pour tenter d’évaluer à partir de quelle quantité d’herbe ils devenaient dangereux sur la route.

Bien sûr, le test se déroulait sur un parcours délimité par des plots, dans une voiture d’auto-école et en compagnie d’un moniteur chargé de prendre le contrôle du véhicule en cas de pépin. Un policier était également présent pour évaluer si la conduite des testeurs était suspecte ou non.

Pour faire planer les trois cobayes, l’équipe de télé n’y est pas allé de main morte, leur fournissant de la Blueberry trainwreck à fumer en pipe (et donc pure, à l’américaine) par portion de 0,3 gramme, avant de les mettre au volant. Expérience renouvelée deux fois, et même une troisième fois pour Addy, 27, présentée comme une consommatrice médicale et qui avait déjà fumé avant le test. Elle a pris de bon cœur une nouvelle dose, atteignant un total de 1,4 grammes. Evidemment, elle finit défoncée et commence à conduire n’importe comment en balançant des "it's awesome !".


Si ce test est un brin absurde (fumez un gramme de skunk dans un laps de temps aussi court, rien n’y personne ne vous fera décoller de votre canapé), il semble démontrer que la limite actuelle est bien trop sévère (plus en tout cas que pour l’alcool, selon certaines études). Il a fallu que nos trois patients la dépassent de 5 fois avant que leur capacité à conduire soit endommagée (selon le moniteur et le policier), et Addy assurait encore à 7 fois. Un argument en faveur de ceux qui militent pour un assouplissement de la législation.

Conduire sous l’effet d’une substance demeure quoiqu’il arrive dangereux. Selon une étude épidémiologique menée en France en 2005, la consommation de cannabis augmenterait de 1,8 fois le risque d’accident, chiffre qui grimpe à 8,5 fois pour l’alcool et 15 fois lorsqu’on combine les deux.

Par Edouard Orozco
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
Et voila, pendant ce temps des milliers de gens ce font arrêter et retirer le permis, à cause de taux de thc absurde par rapport au 0.5g d'alcool. Ou sont les scientifiques qui devraient réaliser les tests de conduites pour définir un taux cohérent?
  • 12
  • 2
Anonyme | le 19/02/2013 à 20h07 | Signaler un abus
Votre réponse...
C'est la vie. Personne vous oblige à fumer pour continuer à vivre :)
  • 5
  • 12
Anonyme | le 22/02/2013 à 14h08 | Signaler un abus
Votre réponse...
Si ces personnes avaient l'habitude de fumer et auraient consommé une quantité normale (1/3 de ce qu'ils ont pris c'est déjà pas mal), je suis persuadé qu'il n'y aurait eu aucun effet néfaste sur leur conduite. Bien sur ça doit dépendre des personnes mais c'est ce que j'ai constaté jusque là. Je pense que l'on devrait avoir le droit de conduire en ayant fumé du cannabis, jusqu'à une certaine limite, tout comme l'alcool.
  • 3
  • 0
Anonyme | le 28/02/2013 à 13h26 | Signaler un abus
Votre réponse...
C'est plus sympa de voir des gens qui ont consommé de la weeds au volant, plutôt que des personnes qui ont consommé de l'alcool :)
  • 0
  • 0
Anonyme | le 13/04/2013 à 16h37 | Signaler un abus
Votre réponse...
moi ce qui m'etonne, c'est de voir qu'en France, entre 0.5 et 0.8, on se prend un pv mais on peut repartir au volant de la voiture. donc soit a 0.5 on est trop bourré pour conduire et dans ce cas la, on ne reprend pas la voiture, soit on est encore en etat de conduire et dans ce cas la on ne devrait pas avoir d'amende ! et surtout, a quand un test sur la consommation de medicaments ? a quand un test pour determiner la quantitée maximal de café ? ( la surconsommation est dangereuse pour la conduite ! ), a quand des tests pour la surconsammation des boissons "energisantes" mais surtout excitantes ?
  • 0
  • 0
Anonyme | le 12/04/2013 à 13h39 | Signaler un abus
Votre réponse...
Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Photos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • Coup de gueule contre les clichés de genre dans la pub
  • Love Songs de Vanessa Paradis : le chef d’œuvre de la femme sans tain
  • 7 sites olympiques abandonnés
  • 7 maisons au design steampunk
  • L'attaque de Titan, nouveau délire photo en provenance du Japon
  • Des casques de moto Predator
  • Daft Punk vs Soul Train : le mash up parfait
Les Derniers Tweets de Fluctuat