Sous prétexte de faire de la place aux figures montantes du PS, Dominique Strauss-Kahn a affirmé, en marge de son entretien avec Jean-Michel Apathie sur RTL, vouloir abandonner ses responsabilités au sein du bureau national du parti. Selon les propos rapportés par Apathie sur son blog, DSK estimerait en gros que la bureaucratie socialiste n'a pas beaucoup d'intérêt et que le renouveau politique se fera avec les idées et ceux qui en ont. Se mettre en retrait de l'appareil au moment où les organes de direction du parti socialiste vont connaître des heures difficiles n'est pas idiot. Le député du Val d'Oise sera beaucoup plus libre de ses mouvements pour tenter d'imposer son socialisme du réel qui pour l'instant reste un concept assez flou. Il a suffisamment de cadres acquis à sa cause au sein du parti pour se permettre un peu de recul hiérarchique et travailler à une refondation idéologique de fond.
François Hollande qui entend rester à la tête du PS jusqu'aux municipales de 2008 va désormais concentrer seul la responsabilité du bilan de ces cinq dernières années qui n'est certes pas brillant. En voulant travailler l'image de celui qui a initié la refondation, il s'expose à de sévères critiques sur le fond mais personne ne lui dispute sa place : même les plus "inspirés" comme Manuel Valls ne propose au mieux qu'une direction collégiale. Bertrand Delanoë a déjà la tête dans les
municipales et dément toute ambition manageriale.Pour l'heure le parti est surtout perçu comme un boulet, Ségolène Royal en avait d'ailleurs fait peu de cas durant sa propre campagne. En annonçant sa séparation avec Hollande elle se libère un peu plus d'une structure avec laquelle tout le monde veut rompre. Certains (Hollande donc) pour créer une UMP de gauche ( que nous avions évoqué en février); d'autres pour imaginer un parti plus radical sur le modèle du Linke allemand (lire un article sur la question). C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon. Personne en tout cas ne veut être vu pour l'instant à la tête d'un parti qui menace d'imploser et risquer d'être le chef d'une refondation qui pourrait s'achever dans l'éclatement pur et simple.
Par Daniel De Almeida Follow @dandealmeida
1 parodie Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
2 justice Al Qaïtarte : un procès dadaïste
3 art Van Gogh, Dali et Picasso disséqués
4 Supercut Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse