
Il y a trois ou quatre ans, le lolcat n'avait d'existence que dans une frange particulièrement initiée de la sphère geek, über-connectée et technophile. Aujourd'hui, ce "meme" étant devenu universellement reconnu, les photos de chat ont forcément développé un potentiel financier conséquent.
L'éditeur Cheezburger Network spécialisé entre autres dans la publication de photos de lolcats, loldogs et autres lol-animaux, vient de lever 30 millions de dollars d'investisseurs extérieurs, en l'occurrence les sociétés de capital-risque Foundry Group, Madrona Venture Group, Avalon Venture et SoftBank Capital. L'éditeur comprend les sites I Can Has Cheezburger, Fail Blog, Historic Lols et Daily What.
Créé il y a trois ans, le groupe a doublé son chiffre d'affaires chaque année, et réalise un taux de pages vues assez hallucinant (375 millions par mois), en plus de cumuler un million et demi de followers sur son compte Twitter, et un demi-million de nouvelles photos de chat tous les mois.
Le modèle économique de ce genre de société, qui utilise la force créative de sa communauté sans la rétribuer, permet de créer un maximum de contenu, et par conséquent, générer du trafic, pour un coût minime. Avec cette rentrée d'argent, le groupe compte doubler sa force salariale et ouvrir d'autres sites sur le même modèle.
Via 01net
Par Mathias Riquier Follow @PencilKz
1 parodie Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
2 justice Al Qaïtarte : un procès dadaïste
3 art Van Gogh, Dali et Picasso disséqués
4 Supercut Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse