Le régime méditerranéen bon contre la dépression

06/10/2009 - 11h30
  • 0
Le régime méditerranéen bon contre la dépression
L'auteur
Orozco Edouard
Edouard Orozco

 

On connaissait déjà les bienfaits du régime crétois (autre nom du régime méditerranéen) en terme de réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de cancer. Une étude espagnole nous dit maintenant que ce dernier pourrait aussi réduire de plus de 30% les chances de développer une dépression.

 

Ce régime consiste à consommer en quantité des fruits, frais ou sec, des légumes, des céréales et du poisson, très peu de viande rouge, un peu de produits laitiers, les acides gras mono-insaturés présents dans l'huile d'olive ainsi qu'une consommation modérée de vin rouge pendant les repas.

 

 

 

 

 

L'équipe de chercheurs a suivi, pendant quatre ans et demi, 10 094 adultes en bonne santé et a évalué leurs habitudes alimentaires. 480 d'entre eux sont tombés en dépression durant cette période. Il a donc pu être constaté que les patients qui mangeait méditerranéen étaient sensiblement plus épargnés que les autres. D'autres facteurs comme le statut marital, le nombre d'enfants, voire même des traits de caractère comme la compétitivité ou l'anxiété semblaient en revanche n'avoir aucune incidence.

 

 

 

Si les auteurs de l'enquête reconnaissent qu'il faudra des recherches complémentaires pour valider ces résultats, l'importance de l'alimentation dans le traitement de la dépression se précise de plus en plus. "On sait par exemple qu'un régime avec beaucoup d'huile d'olive va augmenter la quantité de sérotonine", explique ainsi le Dr Cecilia D'Felice, une psychologue interrogée par la BBC. "La plupart des médicaments prescrits contre la dépression consiste à maintenir un niveau élevé de sérotonine disponible pour le cerveau."

 

Source : BBC News

 

Par Edouard Orozco

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • « La gauche Converse a-t-elle pris le pouvoir ? »
  • Madonna, star maudite du cinéma
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship