Hadopi : L'erreur de manip qui fait tâche

11/01/2010 - 15h44
  • 0
Hadopi : L'erreur de manip qui fait tâche
L'auteur
Riquier Mathias
Mathias Riquier

 

L'UMP se retrouve ce matin avec une nouvelle épine dans le pied. Le logo d'Hadopi, créé par l'agence de graphisme Plan Créatif, aurait utilisé une police appartenant à France Télécom. En début d'après-midi, l'agence a officiellement annoncé une "erreur de manipulation", et publié une nouvelle version du logo... quasi identique à la première.

 

 

Logo Hadopi première version 

Logo Hadopi version rectifiée

 

 

Cette police, dénommée "bienvenue", aurait été réalisée par Jean-François Porchez, pour le compte de Typofonderie. Sur le site de l'agence, on peut relever l'info suivante : "Bienvenue is a proprietary typeface for France Télécom and will as such never be made available to the general public".

 

La question se posait donc ainsi ce matin : Est-ce réellement cette police qui a été utilisée, y a-t-il eu arrangement, ou tout simplement piratage de droits d'auteur ? Impossible de sous-tirer la moindre petite information à l'agence Plan Créatif, qui nous explique bien sagement par téléphone qu'elle nous enverra un mail en temps voulu.

 

La réponse, reçue il y a peu, est la suivante : "Logotype HADOPI : À la suite d'une erreur de manipulation informatique, une esquisse de logotype qui avait été écartée lors des phases traditionnelles de vérification de similitude, a été malencontreusement présentée comme solution graphique définitive. Cette erreur vient d'être réparée".

 

 

 

Chacun pourra constater les différences de typographie entre les deux versions du logo. La première, qu'on soupçonne d'avoir été piratée, a été officiellement retirée du site de l'UMP, sur lequel le PDF de présentation du logo n'est plus disponible au téléchargement. Il faut dire que le parti commence à avoir l'habitude des accusations de piratage, après "l'affaire MGMT" et le lipdub des jeunes pop. 

 

Par Mathias Riquier

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Photos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • « La gauche Converse a-t-elle pris le pouvoir ? »
  • Madonna, star maudite du cinéma
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship