
Comme beaucoup, vous n'avez rien à vous reprocher, mais l'idée d'un oeil universel suivant le moindre de vos déplacements, catégorisant vos comportements comme "normaux" ou suspects, de puces RFID ou de futurs scanners rétiniens vous contrôlant à distance, vous semble insupportable - et vous ne le supportez plus ? Des méthodes simples et concrètes ont été expérimentées par divers groupes de résistants. En voici une sélection non-exaustive.
Article paru dans le numéro 4 de la revue Ravages (éditions JBZ & Cie)
Devenir invisible
Depuis 1989, l'Institute for Applied Autonomy - Institut d'Autonomie Appliquée ou IAA - s'est donné pour mission "d'étudier les forces et les structures qui affectent l'auto-détermination des individus et de promouvoir les technologies qui élargissent leur autonomie". Ce qui signifie ? Le développement de divers projets pour devenir véritablement autonomes - libres de toute surveillance.
• Le projet "I-see" dresse une carte de Manhattan listant les caméras de surveillance qui la jalonnent et dévoilant les trajets qui permettent d'y échapper. Vous la trouverez sur leur site appliedautonomy.com. À quand l'équivalent dans les villes de France ?
• Les robots "Oui, oui !", aussi nommés "little brother" ou "street Writer", sont capables de "distribuer de la littérature subversive" ou de grapher des messages constestaires.
• Le "Guide du renard", publication gratuite à périodicité irrégulière distribuée dans la rue et gratuitement sur Internet sur guidedurenard.org, recense des moyens plus traditionnels pour arrêter tout surveillance vidéo : chewing gum, scotch double-face pour aveugler une caméra (à l'aide d'un manche à balai). Plus radical : certains pointeurs lasers faciles à trouver sur Internet permettent de griller les objectifs indélicats. Un guide très complet (en anglais) est disponible sur www.naimark.net.
Le Guide du renard donne également un aperçu du projet ubermatic, qui permet de se connecter, à l'aide d'un matériel simple à fabriquer soi-même, aux réseaux de surveillance et de voir ce qu'ils voient.
Lire la suite sur le mag : Comment résister à la surveillance générale ?
Par Edouard Orozco Follow @edouard_orozco
1 parodie Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
2 justice Al Qaïtarte : un procès dadaïste
3 art Van Gogh, Dali et Picasso disséqués
4 Supercut Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse