
Le conseil de discipline de la région Aquitaine a rendu son verdict : la fonctionnaire auteure du livre "Absolument dé-bor-dée !" est interdite de travailler dans la fonction publique pour une durée de deux ans. Sanction qui doit être confirmée par le Président de région, le socialiste Alain Rousset.
Au terme d'un conseil de discipline interminable (à peu près 5 h 30 selon les témoignages), le jury a donc décidé de punir lourdement la jeune femme qui se moquait de la culture de la flemme et du copinage instaurée dans les collectivités territoriales françaises. Aurélie Boullet - on connait désormais sa vraie identité - avait signé ce témoignage romancée sous le pseudo de Zoé Shepard. Mais, elle a fini par être démasquée et convoquée par sa hiérarchie qui n'a pas vraiment apprécié (c'est un euphémisme) ce grand déballage, drôle sur la forme mais dur sur le fond pour la fonction publique française.
"C'est hallucinant, cinq des sept jurés n'avaient pas lu mon livre. Comment peut-on juger ce que l'on ne connaît pas ?", a réagit Zoé Shepard à l'issue du conseil. "Quelle que soit sa décision, je porterai l'affaire devant le tribunal administratif."
Plus tôt dans la semaine, elle confiait ses craintes à Fluctuat :
"L'avis du conseil de discipline n'est que consultatif et cette ‘affaire' semblant virer à l'acharnement et à la vendetta personnelle de quelques administratifs contre moi, je crains que l'avis du conseil ne soit pas suivi par l'autorité territoriale (alias le Président Rousset) et qu'il décide de me faire perdre non seulement mon emploi à la Région (que j'avais presque réussi à quitter après plus de 2 ans de demandes de détachement divers), mais mon statut de fonctionnaire".
"J'espère continuer à écrire, en parallèle de mon travail plus conventionnel que j'espère vraiment pouvoir mener car ce nouveau poste m'intéresse au plus haut point. Cela fait 2 ans que je le demande et je venais de l'obtenir (minus l'autorisation de la région Aquitaine) lorsque j'ai reçu ma convocation au conseil de discipline".
Lire notre entretien avec Zoé Shepard, auteur d'"Absolument dé-bor-dée!"
Par Edouard Orozco Follow @edouard_orozco