
Poursuivi par Associated Press pour avoir réalisé la célèbre affiche "HOPE" de Barack Obama à partir d'une de leur photo, l'artiste Shepard Fairey évite le procès pour infraction au droit d'auteur.
Fairey avait signé cette affiche en 2008, devenue une icône de la campagne présidentielle du candidat démocrate, à partir d'une photo prise par Mannie Garcia en 2006. Sûr de son fait, il avait même lancé une procédure pour faire reconnaître que son utilisation de la photo ne violait pas le droit d'auteur. En réaction, AP avait contre-attaqué, arguant que le procédé portait atteinte au journalisme.
L'accord passé entre l'agence et l'artiste stipule que ce dernier n'utilisera plus de photos d'AP sans en avoir obtenu la licence au préalable. Les deux parties auraient également convenu d'une compensation financière, dont le montant n'a pas été dévoilé. Fairey devra par ailleurs partager les futurs revenus générés par son afficheà travers le merchandising.
"AP continuera à protéger avec vigileance les droits de ses photos contre la copie et la commercialisdation", a déclaré le président d'AP, Tom Curley. "Je respecte le travail des photographes, ainsi que le besoin de préserver l'opportunité pour les autres artistes d'utiliser de manière juste des photographies", a commenté Fairey.
Malrgé cette paix des braves, l'affaire est pourtant loin d'être terminée. En mars, un jury civil devra examiner l'autre pan du dossier, qui concerne la commercialisation de T-shirts reprennant l'affiche par la société Obey CLothing (Obey étant le nom de graffeur de Shepard Fairey).
Selon AP, Obey Clothing aurait vendu environ 233 800 pièces reprenant la photo en question entre mars 2008 et septembre 2009.
Shepard Fairey pose devant l'affiche "HOPE" (crédit photo : Damian Dovarganes/AP/SIPA)
Par Edouard Orozco Follow @edouard_orozco
1 parodie Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
2 justice Al Qaïtarte : un procès dadaïste
3 art Van Gogh, Dali et Picasso disséqués
4 Supercut Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse