
Une étude internationale menée auprès de 500 000 européens remet en cause l'efficacité du régime "5 fruits et légumes" par jour. Seuls 2,5 % des cancers pourraient être prévenus grâce à ce mode de consommation.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait lancé en 1990 cette recommandation, censée réduire de manière conséquente le nombre de cancers dans les pays occidentaux.
L'équipe de chercheurs qui a étudié des patients issus de 10 pays européens précise toutefois que manger des fruits et légumes demeure bon pour la santé. Les effets seraient par ailleurs beaucoup plus significatifs pour les gros consommateurs d'alcool, par rapport aux gens qui ont un mode de vie globalement sain.
"C'est toujours une bonne idée de manger 5 fruits et légumes par jour, mais il faut se rappeler que ce n'est que la pièce d'un plus grand puzzle", explique le chercheur britannique Yinka Ebo. "Il y a bien d'autres choses à faire pour baisser le risque de développer un cancer : ne pas fumer, conserver un poids normal, réduire sa consommation d'alcool, manger équilibré, faire de l'exercice physique et se protéger du soleil".
VIA : BBC News
Par Edouard Orozco Follow @edouard_orozco