
Contre-attaque de Vincent Peillon, jeudi soir sur LCI, en réponse à la polémique qui sévit depuis une semaine autour d'Ali Soumaré. Invité de l'émission Politiquement Show, le député européen a ressorti un fait divers mettant en scène Patrick Devedjian, actuel ministre de la relance du gouvernement Fillon, et Alain Madelin.
A l'époque, les deux jeunes hommes faisaient parti du groupe activiste d'extrême droite Occident.
"Je vous ai amené un document très intéressant qui est l'édition du Petit Varois du 11 novembre 1965. Le titre 'En correctionnelle, deux jeunes dévoyés en vacances à La Croix-Valmer avaient essoufflé la police'", lit Vincent Peilon, non sans malice.
"La fin nous apprend que ces deux jeunes avaient volé une Simca 1000, volé des moteurs de bateaux, avaient des papiers d'identité faux, des plaques d'immatriculation fausses, avaient avec eux un pistolet 6,35 et avaient fait courir la police".
"J'ai cherché les noms, et c'est finalement une jolie anecdote, on a deux noms : MM. Alain Madelin, Patrick Devedjian."
Prendre à contre-pied la droite, en représailles aux accusations portées contre Ali Soumaré, était très tentant pour Vincent Peillon, qui s'est également attaqué au Figaro en tant que relais des allégations de Francis Delattre.
Mais en recourant aux mêmes méthodes que ceux qu'il dénonce, il se retrouve à son tour en pleine contradiction. Et risque de tomber sous le coup de la loi, Patrick Devedjian ayant d'ores et déjà fait savoir qu'il portait plainte pour diffamation.
Par Edouard Orozco Follow @edouard_orozco