En Ukraine, les féministes dénoncent le tourisme sexuel

02/09/2009 - 17h03
  • 0
En Ukraine, les féministes dénoncent le tourisme sexuel

 

En Ukraine, l'association Femen dénonce le tourisme sexuel à coups de happenings et les seins à l'air. Dans un pays "dominé par les hommes", dixit la fondatrice de l'ONG, le féminisme vire sexy. L'oeil attiré, l'oreille se tend.

 

Anna Hutsol a fondé l'association Femen en 1998 suite à un constat simple. "J'ai réalisé que notre pays manquait cruellement de militantes : l'Ukraine est un pays dominé par des hommes, où les femmes sont passives". La lutte s'engage.

 

 

 

Très convoité par l'occidental, pour qui l'Ukrainienne incarne une sorte d'idéal pulpeux aux yeux clairs, le pays est rapidement devenu une destination convoitée pour assouvir ses bas instincts. La première d'Europe en réalité. Face à cette situation, Anna Hustol se désole du laxisme des autorités. "L'amende pour avoir eu une relation sexuelle monnayée est de cinq euros ! Et les maquereaux ne risquent que trois à huit ans de prison. Ils ne sont de toute façon jamais arrêtés car ils versent des pots-de-vin à la police."

 

Afin d'alerter la population et plus encore (les gouvernants), l'association Femen organise des happenings sexy. La preuve par l'image :

 

 

Leur dernier coup d'éclat remonte au 24 août, jour de l'indépendance en Ukraine, lorsqu'elles ont boycotté cette fête, seins nus et munis de drapeaux roses griffés FEMEN. Le mot d'ordre : "L'Ukraine n'est pas un bordel". D'autres fois, le féminisme en porte-jartelle se mue en attentat pâtissier lorsque le sexiste rôde. Ainsi Oles Buzina, célèbre pour son livre "Femmes, retournez au harem", s'est vu éclaboussé par une tarte crémeuse.

 

 

 

Les jeunes militantes, en alliant déconnade avec du sens et militantisme sexy, commencent à faire parler d'elles, à la troisième personne du pluriel. Et si, pour l'instant, le gouvernement continue de faire la sourde oreille, il se pourrait bien que ce mouvement associatif commence à sensibiliser des franges de la population ukrainienne.

 

 

 

Plus d'infos sur le myspace Femen

 

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • « La gauche Converse a-t-elle pris le pouvoir ? »
  • Madonna, star maudite du cinéma
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship