
Lancé le 20 octobre, le site Demo Slam ambitionne de remplir un double objectif. 1- apprendre aux utilisateurs comment utiliser les applications Google de manière distrayante. 2- Faire de la pub virale pour la firme de Mountain View.
Si vous avez récemment vu passer une vidéo parodiant une application Google, elle vient très probablement du site Demo Slam, et a dû être postée sur le compte Youtube officiel de Google. Car la dernière trouvaille de Google, c'est de rendre l'exercice de la démo sexy et viral, en se réappropriant les parodies et détournements susceptibles de circuler sur la toile. Pas évident comme challenge.
Ces derniers jours, on a ainsi vu fleurir des vidéos comme "Demo Slam: Rushmore", où l'on voit des étudiants américains reproduire le Mount Rushmore en studio pour tenter de piéger Google Goggles, l'application de reconnaissance photographique disponible depuis un mois sur iPhone. Piège réussi, évidemment.
Dans une autre vidéo, ce sont quatre gamins afro-américains qui utilisent l'application Google voice en mangeant des marshmallows. Ce qui permet de constater que même avec quatre morceaux de guimauve dans la bouche, on peut obtenir la recherche souhaitée (en l'occurrence "chubby bunny", soit le nom du jeu qui consiste à parler avec marshmallows dans la bouche).
Vous l'aurez compris, l'intérêt de ces clips est souvent discutable. Plus encore quand le skatteur Zach Miller tente une recherche vocale "kickflip" en effectuant... un "kickflip". L'audience de ces vidéos est d'ailleurs anecdotique : quelques dizaines de milliers de vues maximum. Pourquoi ce donner tout se mal alors ?
C'est bien connu, le meilleur moyen pour un individu (ou une entreprise personnifiée comme Google) de couper court aux railleries est encore de les prendre à son compte. La vidéo du Mount Rushmore aurait pu servir à démontrer que Google Goggles n'est pas optimum. Récupéré par la marque, le bug devient hyper cool et trop fun.
Demo Slam permet également à Google de casser l'image de monstre froid et sans états d'âmes parfois véhiculée par ses dirigeants et liée à sa position dominante (le directeur financier de Google a même pondu sa propre vidéo). Hé ouais, finalement Google est hyper sympa quand tu apprends à le connaître. On en reparlera quand il contrôlera le monde...
Par Edouard Orozco Follow @edouard_orozco