
Finies les conneries. Après un long hiatus de six ans (son dernier album, Full Circle, remonte à 2006), Mr. X-to-the-Z a décidé de mettre définitivement son étiquette d’animateur-garagiste bling bling de côté. Pas évident tant l’image de Xzibit reste associée à Pimp my ride, même des années après l’interruption de l’émission par MTV. Sans oublier que le rappeur traine comme un boulet son statut de mème internet ("yo dawg, I heard you like cars...").
Pour avoir eu la chance d’interview le bonhomme au pic de sa carrière, je peux confirmer que Xzibit est aussi sympathique que le personnage qu’il incarnait dans le show. Mais la joie et la bonne humeur n’étant pas des valeurs idéales dans le milieu du gangsta rap, il aura fallu que X fasse le dos rond et ronge son frein en tournant dans des films et séries Z avant de tenter un comeback digne de ce nom.
Ce qu’il a peut-être réussi ces dernières semaines avec ces deux extraits de Napalm diffusés sur le net qui fleurent bon le rap californien époque 2001. Révélation du dernier album en date de Dr. Dre, X avait enchaîné sur son plus grand succès, Restless (2000), avant de doucement décliner. Et c’est donc sur une prod du bon vieux docteur qu’il a refait surface avec "Louis XIII", en compagnie de ces anciens acolytes du Likwit Crew : Tash et J-Ro des Alkaholiks et le parrain King Tee.
Cette semaine, un autre titre a été dévoilé, "Up Out The Way", invitant une autre figure de la West Coast, E-40. Là encore du gros son sans concessions.
Alors que le hip hop est définitivement passé dans une ère post-régionaliste, Xzibit mise à fond sur la nostalgie et un retour aux sources du gangsta rap (même s’il n’est réalité pas un Californien pure souche et que son premier album sonnait carrément east coast). A défaut de le hisser à nouveau en haut des charts, Napalm devrait au moins ravir les amateurs de beats bruts et de flows percutants. Confirmation le 4 novembre ?
