Ces groupes qui ne doivent pas se reformer

28/06/2010 - 18h27
  • 0
Ces groupes qui ne doivent pas se reformer

 

Tout le monde en parle aujourd'hui : Telephone se reformerait. La série de concerts prévus au Stade de France pour 2012 n'auront sûrement pas lieu, contrairement à ce qu'aurait annoncé Europe 1 ce lundi. La nouvelle devrait bientôt être démentie par un communiqué officiel. Rumeur ou pas, le seul fait de voir le mot "Telephone" associé à "reformation" sur les pages de Google actu, twitter et facebook nous a angoissé. Parce que oui, il y a 1 an 1/2, nous avions fait tout ce qui était en notre pouvoir pour empêcher cette reformation ainsi que celle de 9 autres groupes. Nous rappelons à votre bon souvenir que la lutte continue.

 

 

 

Il y a 1 an 1/2 :

 

Depuis deux ou trois ans, la reformation de groupes qui avaient souvent juré leurs grands dieux qu'ils ne referaient de musique ensemble, est devenue monnaie courante. Certains tiennent leur promesse, d'autres non et il y a les autres, ceux qui ne doivent jamais, ô grand JAMAIS remettre le couvert. Top 10 des groupes que l'on ne veut pas voir se reformer.

 

The Police, Genesis (bon ok, même s'il n'y avait pas Peter Gabriel), Blur, Happy Mondays, Take That, les Spice Girls, sans oublier Guns N'Roses, qui ont sans doute fait couler en 2008 plus d'encre et de bile que de Dr Pepper (on se comprend). Sans parler de ceux qui tournent sans le chanteur décédé (Queen) et de ceux qui font une mini Star Ac' pour le remplacer (INXS). Bref, les reformations se font bien plus souvent pour le pire que pour le meilleur, et l'on soupçonne fortement qu'il s'agit plus d'aider à payer les traites de la villégiature à Courchevel qu'autre chose. Alors, sans tomber dans le cliché "Nooooonnnn !! Alliage et les Worlds Apart reviennent" (quoique, les Backstreet Boys ont bien osé, eux), nous vous proposons ce petit Top 10 qui ne mange pas de pain.

- Téléphone. Bon, OK, Television avait commencé en matière de nom ridicule (en plus, ils ont réussi à faire leur première partie !), mais honnêtement, Téléphone, ça ne passerait plus en 2008. En plus, maintenant, ça serait "Portable". Blague à part, si la voix de Jean-Louis Aubert était déjà insupportable à l'époque, il n'y a aucune raison qu'elle le soit moins maintenant. Et quelles chansons laisseront-ils à la posterité ? L'agacant "Le jour s'est levé" (et son horripilant tougoudoung tougoudoung doung ?), "Ca, c'est vraiment toi" tout juste bon à passer dans les mariages ? Quand on sait qu'Aubert a refusé que Lou Reed leur écrive des textes, ça fait mal. Je rêvais d'un monde sans Téléphone, moi.  

- Dire Straits. Je défie QUICONQUE de me trouver une SEULE chanson connue de ce groupe de maroufles à part "Money for Nothing". Un charisme de moule anémique, un leader (Mark Knopfler pour ne pas le citer) qui joue bien de la gratte, ça, rien à dire, mais niveau voix, il est bien loin d'assurer. C'est à se demander comment ce groupe a pu vendre des disques. Insignifiant, séparé depuis longtemps (1995) et, franchement... Qui s'en était aperçu ?

 

 

 

 

- JJ72. Alors là, c'est le pompon. Je vois déjà les grimaces en lisant le nom du groupe. "Heiiiiiinnn ? Mais c'est quoi ça ?" Bingo. CECI est mort et CELA ne reviendra plus... Ces Irlandais et leur chanteur au look improbable, mèche péroxydée et tutti quanti, et son HORRIBLE voix de crécelle (de pucelle plutôt), ont osé exister pendant les années 90, et Dieu merci, personne ne s'en souvient. D'ailleurs, je vais très vite m'empresser de les oublier une seconde fois.    

- Alliance Ethnik. Souvenez-vous de cet entêtant refrain entonné par Kamel et sa bande de rappeux post-Benny B : "Simple et funky, simple et funky, si-im-impleeee et funky, make it funky...." Aaah ça, simples elles étaient, les lyrics. Funky... C'est une toute autre paire de manches.

 

 

 

 

 

 

 

 

- Mecano. Le traumatisme des leçons de chant au collège... "Hijo de la Luna" de Mecano et les hululements de la chanteuse Ana Torroja. Soupir. Et que dire de "Une femme avec une femme" ? Rien. On se tait. Ca vaut mieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les Innocents. J'ai bien essayé d'être le moins anti-français que possible dans ce top, mais il y a des groupes que je n'ai pu laisser au fond du caveau, tellement leur non-talent était flagrant. Les Innocents (pas si innocents que cela, puisqu'ils ont fait saigner les tympans de biens des personnes dans les années 90) font partie de ces groupes-là. Un espèce de méli-mélo de chants de marins pas complètement assumés, des textes qui sonnent comme du sous-Noir Désir période "Aux Sombres Héros de l'Amer"... N'est pas Bertrand Cantat qui veut.

 

 

 

- Elmer Food Beat. On a tous rigolé en écoutant Elmer Food Beat quand on était ado (et même quand on ne l'était pas), il faut bien l'avouer. Mais "La petite Caroline a un liquide chaud qui coule entre les jambes", bizarrement, ça ne fait plus rire grand-monde. Sans blague, même Doc Gynéco a fait plus trash avec sa "Vanessa".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Dirty Pretty Things. Non, il n'a jamais été catastrophique, le groupe de Carl Barât. Mais ils viennent tout juste de splitter, laissons-leur le temps de se remettre tranquillement de l'échec de et laissons Carl retravailler avec le Doherty pour qu'ils nous refassent un bon vieil album des Libertines. Ils en sont capables, allez.

 

 

 

- L'Affaire Louis Trio. Pffff....Ca suffit comme argument, non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Modern Talking. Rhooo, allez, la petite blagounette pour la fin ! Le duo teuton à brushing peroxydé, avec un bronzage que ne renierait pas Valentino, des costards blancs avec revers à paillettes et des voix de castrat à faire se briser des flûtes de champ' en cristal d'Arcques ? Allez, et on refait un petit moulinet des bras en chantant "You're My Heart, You're My Soul"... Le genre de "tube" dont tout le monde se moque, mais qu'on entend à chaque mariage, réveillon du 31 et autres bar-mitzva... On adore détester Modern Talking.

 

 

 

Et en bonus, voici quelques groupes que l'on ne voulait pas revoir, mais qui ne nous ont pas demandé notre avis pour se reformer et hanter les salles de spectacles et autres festivals...

 

- Pow Wow (je sais, ça fait un choc la première fois) - Manau - Toto et le meilleur pour la fin.... UB40 !  Voir aussi notre dossier sur les différents types de reformation

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
  • Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse
  • Van Gogh, Dali et Picasso disséqués