
Je déteste avoir à écrire cette phrase au présent mais il faut qu'elle soit dite : The Police est un groupe horrible. Leurs chansons sont irritantes, leur fans ennuyeux, leurs tentatives reggae ridicules, leur chanteur une plaie et leurs coiffures sont moches. Au début des années 90 ils étaient acclammés comme les nouveaux Beatles ce qui nous rappelle surtout que depuis 1969, jamais plus le "plus grand groupe du monde" n'a aussi été le meilleur. Si les gens à l'époque avaient vraiment besoin d'écouter ce genre de musique, pourquoi n'écoutaient-ils pas XTC plutôt ? La seule consolation qu'on peut trouver en pensant à The Police, c'est le nombre remarquablement peu élevé, même pour un si mauvais groupe, d'artistes qui ont été influencés par eux.
Prenez "Walking On The Moon". Sting chante : "Des pas de géant, c'est ce que tu fais / Quand tu marches sur la lune / J'espère que mes jambes ne vont pas casser". En gravité réduite, on ne se casse pas les jambes, on atterit tout doucement sur le sol. Ca va de soi, non ? Vous me direz que c'est un détail, mais un bon groupe ne laisserait pas passer ce genre d'âneries dans ses chansons (le pénible dub javelisé qui accompagne ces paroles est par contre plus qu'un point de détail).

C'est pour ça que j'aime beaucoup la reprise de cette chanson qu'Ask The Dust a enregistré pour la compil' Rock At Kong. Elle est disponible depuis peu sur Facebook. Je soupçonne fortement le groupe de ne pas plus aimer The Police que moi. Dès l'ouverture ils se défont de l'arrangement reggae cheap de l'original pour le remplacer par une basse empruntée à Joy Division. Comprendre : l'histoire de la musique est écrite par ceux qui la font. La suite mêle envolées shoegaze et break indus comme pour souligner que la suite de l'histoire s'est écrite sans Sting et ses potes. Ca c'est le genre de révisionisme qui me plaît.
Par Cédric Le MerrerFollow @GoldfishFight