44 titres pour le nouvel album des Smashing Pumpkins

17/09/2009 - 14h35
  • 0
44 titres pour le nouvel album des Smashing Pumpkins

 

 

 

Billy Corgan vient d'annoncer la sortie du nouvel album des (oui, il a fait fuir tout les membres de son groupe mais n'appellez pas ça un disque solo !). Avec les résultats toujours moins bons de ses dernières entreprises, on n'aurait presque pas prêté attention à la nouvelle. Seulement, l'album au nom imprononçable de sera en effet constitué de quarante quatre chansons, offertes régulièrement sous la forme de mp3 par Corgan lui-même, et ce pour pas un rond. Oui : l'album sera presque deux fois plus long que le double et coûtera 41 850€ de moins qu'un site pour Ségolène Royale !

 

 

 

Billy Corgan a commencé l'enregistrement hier, et il compte offrir la première chanson pour Halloween. Histoire d'avoir tout de même un retour sur investissement, il sera possible aux fans de se payer l'album en 11 fois sous la forme d'EPs de quate chansons, avec artwork deluxe et bonus tracks. Quand Corgan en aura fini de l'enregistrement de ce mastodonte, il proposera aussi un énorme coffret qui rassemblera tout et sans doute plus.

 

 

 

Ce concept est généreux, malin, et réaliste : de nos jours, il n'y a pratiquement plus que les fans qui paye pour la musique, et ce par choix. Offrir les mp3, c'est parier sur la qualité de sa propre musique (un paris très osé pour Corgan à ce stade de sa carrière, on en convient). C'est aller encore plus loin que Reznor et Radiohead. Mais le plus intéressant dans tout ça, c'est peut-être de révéler l'album petit à petit, et créer une dynamique semblable à celle de l'époque bénie du 45 tours (pour les plus vieux) ou d'une série télé (pour les plus jeunes).

 

 

 

Il y a des chances que 44 chansons, ce soit trop à digérer. Surtout qu'elles seront liées par un concept nébuleux qui implique le tarot. On craint le grand méchant prog, certes, mais on ne peut pas s'empêcher d'être enthousiaste à l'idée de ce nouvel album des Smashing Pumpkins. En 2009, qui l'eut cru ?

 

Par Cédric Le Merrer

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
  • Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse
  • Van Gogh, Dali et Picasso disséqués