16 Chroniques Creative #3 : tête chercheuse et liste de rêve

14/03/2009 - 15h36
  • Partager sur :
  • 0

 

Mon Creative a soif de nouveauté depuis plusieurs semaines. Il a chassé rapidement les glorieux anciens (U2 et consorts) pour installer des albums auxquels je ne m'attendais pas, vraies découvertes et révélations tardives. Un bonheur pour une setlist à ranger parmi mes préférées depuis 3 ans...

 

 

 

 

 

1. Asobi Seksu - Hush Le nouvel album d'Asobi Seksu a, semble-t-il, déçu la critique. C'est un tort. Vrai album pop et shoegaze, Hush est non seulement extrêmement séduisant, aérien mais aussi sublimement arrangé et chargé en guitares. La voix est hypnotique et le tout empreint d'une vraie sensualité.

 

 

2. Bishop Allen - Grr Je ne suis normalement pas fan de Bishop Allen mais il faut avouer que ce Grr a d'immenses qualités. De faux airs d'Herman Düne, une ressemblance avec Adam Green et des chansons qui sautillent dans tous les coins et évoquent parfois la mélancolie des premiers Belle and Sebastian. Une collection impeccable de chansons en mode guitare, voix et arrangements folk choral.

 

 

 

 

3. The RZA presents Afro SamuraiLa bande originale n°2 du dessin animé est une tuerie et encore meilleure que le premier volet. Les guests sont imposants (Inspectah Deck, Ghostface Killah, Kool G Rap, etc) et la plupart des titres à tomber qu'ils soient rap ou carrément soul comme le sublime "Girl Samurai Lullaby" chanté par Rah Digga et Stone Mecca. Encore une fois, un must de légèreté hip-hop et une démonstration de l'ancien taulier du Wu.

 

 

 

 

4. Cinerama - John Peel Sessions 2 Je n'arrive pas à sortir ce CD de ma sélection depuis... 18 mois. Une raison : la première chanson, "Your Charms", composée sur une idée du DJ John Peel par David Gegde, dont je ne me lasse pas.

 

 

 

 

5. Crystal Antlers - Après le single, l'album du groupe américain. Tentacles est un peu moins violent et radical que les premiers titres le laissaient craindre (et espérer). Cela n'en reste pas moins l'un des albums qui compteront en 2009. Ceux qui veulent avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler le rock couillu en plein revival progrock orchestral façon Animal Collective, DOIVENT y faire un tour. 13 titres, une voix, des guitares et un orgue. Les Doors du XXIème siècle sont arrivés.

 

 

 

 

6. Future Islands - Wave Like Home Le groupe de Baltimore a sorti, il y a quelques mois, son premier album (9 titres seulement et 27 minutes) et je ne m'en remets pas. En attendant une interview prochaine, il faut se ruer sur ce chaos synth-pop soutenu par la voix hallucinante d'un chanteur haut en couleurs, entre Ian Curtis garage et Joe Cocker halluciné. Une basse, une Voix, des boucles, une présence scénique incroyable. C'est la découverte de ce début d'année, même si l'album est un peu court pour mériter tant de louanges. A confirmer.

 

 

 

 

7. Grandaddy - Le chat des Grandaddy est toujours là, contrairement au mien paumé depuis 3 ans. En attendant l'album solo de Jason Lyttle, le Fambly Cat se bonifie avec le temps.

 

 

 

 

8. Morrissey - Morrissey s'accroche mais a du mal à rivaliser avec tous les jeunes qui l'entourent, malgré sa cure de musculation forcée. Years of Refusal s'écoute plus distraitement chaque jour.

 

 

 

 

9. Stephen Jones - Death of the NeighbourhoodUne bande-son idéale en attendant encore une fois le retour du Babybird sur un projet "commercial". Le double album de Stephen Jones sorti en fin d'année 2008 est très très bon. On ne le dira jamais assez.

 

 

 

 

10. The Jazz Butcher - The Gift of Music En préparation d'un futur Oubliés de la pop, la new wave satirique et lettrée (ils sont surdiplômés et carrément intello) fait toujours un effet boeuf.

 

 

 

 

11. - Mutations La musique classique (contemporaine) adoucit les moeurs. Ce nouvel album du Kilimandjaro Darkjazz Ensemble est superbe tout simplement pour qui aime Reich et... Gorecki.

 

 

 

 

12. The Smiths - The Sound of The SmithsJuste le Smiths obligatoire imposé par l'appareil. est en congés ce mois-ci. La compilation de 2008, dispensable et indispensable à la fois, a pris la relève.

 

 

 

 

13. Tyler Bates - Watchmen : les gardiens (score) Une bande-son à la hauteur du sujet et qui n'est pas sans évoquer la bande originale du The Dark Knight, Le Chevalier Noir, saluée partout l'année dernière. Séquences superhéroïques en envolées wagnériennes, grands sentiments, on croirait déjà voir Rorschach, le Hibou et Silk Spectre à l'action. Il paraît que cette BO est utilisée de manière à créer une distanciation dans le film. On verra bien.

 

 

 

 

14. Aidan Moffat & The Best Ofs - Sorti pour la Saint Valentin, le premier album d'Aidan Moffat est tout simplement beau à crever. Moins sexuel que tout ce qui a précédé, intimiste et centré sur le couple et ses histoires (jalousie, arrivée d'un enfant, virées écossaises), les chansons sont simples et déroulées sans afféterie.

 

 

 

 

15. Wavves - WavvvesUn groupe skate garage qui déménage et qui fait passer les Blink 182 et autres Green Day pour des vieillards. Wavvves (avec 3 v pour l'occasion) est un album important, porteur de ce nouveau rock qui transgenre, fait du bruit et ingère dans une forme traditionnelle (des guitares punk, une voix hurleuse) le meilleur des autres genres. Indispensable pour comprendre 2009.

 

 

 

 

16. The Living Dead - ConcertPépite tombée des valises des Only Ones, ce concert du groupe d'un soir que furent les Living Dead, alliance de Johnny Thunders (l'immense Johnny Thunders) et des Only Ones sans John Perry et avec un Perrett qui ne chante qu'une fois. Un manifeste punk et rockabilly épatant, disponible seulement en import japonais et depuis le site des Only Ones. La vieillerie du trimestre, sans hésiter, pour l'évidence du son, la setlist incroyable et le chant de Thunders.

 

Par Benjamin Berton
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Toutes les rubriques
    • Cinéma
    • /
    • Société
    • /
    • Livres
    • /
    • Télé
    • /
    • Musique
    • /
    • Expos
    • /
    • Photos
    • /
    • Forum
    articles les + lus
    • Malaise : le clip de "Happy" de Pharrell sans la musique
    • Les morts de Game of Thrones illustrées
    • Le secret des pyramides enfin révélé dans un amusant court-métrage animé
    • Les personnages de sitcoms peuvent-ils payer leur loyer ?
    • Damon Albarn : son album solo en écoute intégrale
    • Panorama Fail : la réalité distordue en 13 images mutantes
    • Poème d'actu #11 : Qu'est-ce qu'un smicard ?
    Les Derniers Tweets de Fluctuat