Sous le soleil exactement : histoire des reprises improbables

07/12/2011 - 16h21
Sous le soleil exactement : histoire des reprises improbables

Tout a commencé lorsqu'on a entendu la seule des reprises de "Sous Le Soleil Exactement" que l'on ne trouve pas encore en vidéo, la seule qui était susceptible de nous intéresser dans ce désastre ambulant qu'est la postérité de Serge Gainsbourg. Sur son premier album, pas si désastreux qu'on l'a dit et lu partout, mais qui manque un peu de caractère tout de même, le dernier rejeton connu de l'homme à la tête de chou, Lulu Gainsbourg, a convié pour reprendre "Sous le Soleil Exactement" rien moins que notre héros de toujours, l'immense et édenté majestic Shane Mac Gowan. On a beau avoir le plus grand respect pour le chanteur de The Pogues, son oeuvre formidable, sa poésie, sa voix ou ce qu'il en reste, son mode de vie (faut pas pousser) et son silence créatif de quasiment 15 ans maintenant (et on excepte le titre avec The Priests et quelques autres bêtises) : le résultat de l'alliance entre Lulu Gainsbourg et Mac Gowan est le plus grand désastre de l'histoire des reprises de Gainsbourg qu'il m'ait été donné d'entendre et dieu (fumeur de havanes et de crack) sait qu'avec Jane Birkin aux commandes et une trolée d'adorateurs qui va d'Elsa à Vanessa Paradis, les oreilles géantes de Serge G ont dû siffler outre-tombe.

Mac Gowan vient au "Soleil Exactement" en français avec cette sorte de coquetterie dans l'accent qui rend les paroles indiscernables, leur sens incertain et sur tout le massacre délicieux. Avec un peu de malice et beaucoup de mauvaise foi, l'édenté qu'on n'a pas vu en studio plisse les yeux, les ferme pour exposer son cas et faire venir à lui ces paroles solaires venues tout droit de la seconde moitié des années 60. Composé pour illustrer le téléfilm le plus culte de l'histoire de l'ORTF, l'histoire d'Anna Karina, Jean-Claude Brialy et Gainsbourg en amour sur pellicule, "Sous le soleil exactement" est un morceau essentiel de l'oeuvre de Gainsbourg par son côté précurseur de ce qui viendra ensuite. Avec Anna Karina, sublime, Gainsbourg réinvente le concept d'égérie (pour elles) et de maître-chanteur (pour lui) autour d'une histoire riche en érotisme, en voyage et en double sens. Si on ne sait pas comment s'est établi le casting de cet album collectif du Lulu national, le choix de Mac Gowan sur ce titre est un coup de maître : l'Irlandais ayant par le passé livré des carnets de voyage chantants magnifiques, depuis son Fiesta (de Sébastien, en poursuite éternelle), jusqu'aux envolées de Sayonara & co japonisantes des derniers Pogues. Sur les rangs de Lorca, jadis, et d'autres baroudeurs irlandais maritimes ("The Irish Rover"), Mc Gowan est à la chanson ce que William Vollmann est à la littérature, Bernard Lavilliers à Saint-Etienne, le plus sûr étalon du désir et de l'envie d'en finir, le chaînon surnuméraire qui relie l'envie de vivre pleinement, de se saoûler et de rouler par terre et l'incapacité de continuer à affronter le temps. Comme souvent dans ces histoires de reprises improbables et même si celle-ci est la plus catastrophique de toutes, elle envoie dans les cordes les tentatives éclairées de représentantes en lotion solaire des Paradis et autres Elsa qui n'ont pas retenu la dramaturgie du texte. Quand leurs "Sous le soleil exactement" sont en bikini du club med en train de se dorer la pilule, Mac Gowan, lui, compte ses dents et ses verres, comme s'il s'agissait d'année à vivre, son couteau dans la poche et sa bite sur les genoux. Comme dans tout le Gainsbourg qui suivra, la tension entre le gros dégueulasse, sa séduction naturelle, sa crasse et la beauté quasi divine qu'il a entre les mains/reins/seins constitue le vrai sens caché de tout ça. Mac Gowan, même mort, en a saisi l'essence :

"C'est sûrement un rêve érotiqueQue je me fais les yeux ouvertsEt pourtant si c'était réel ?Sous le soleil exactementPas à côté, pas n'importe oùSous le soleil, sous le soleilExactement juste en dessous."

Mick Harvey et Elsa 

Lulu Gainsbourg et Vanessa Paradis  

Anna Karina - Sous le soleil exactement 

Lulu Gainsbourg et Shane Mc Gowan Voir aussi - L'histoire des reprises : What's Now Is Now de Sinatra- les reprises les plus improbables- sélection des meilleures parodies de chansons

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Photos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
  • Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse
  • Van Gogh, Dali et Picasso disséqués