
Flaming Lips & Neon Indian - Is David Bowie Dying ?
"Is David Bowie Dying ?", c'est le premier titre du maxi-single qui compte 4 morceaux sorti cette semaine par The Flaming Lips et Neon Indian. Nous ne nous pensions pas les seuls à nous interroger depuis pas mal de temps sur la disparition de David Bowie mais de là à poser la question de manière frontale.... La bande de Wayne Coyne, associée pour l'occasion à Neon Indian, a créé l'événement américain en ne pressant que 1000 exemplaires de ce maxi, de fait déjà épuisé mais qui se négocie à prix d'or sur le net. C'est le chanteur des Flaming Lips lui même qui s'est chargé d'écouler la précieuse marchandise en allant jouer les VRP de luxe dans 2 magasins de disque de Dallas et alentour. On notera la pochette rieuse du maxi, digne de Soulages avec sa coulée de noir morbide.
Du morceau, dont on avait déjà pu apprécier le making of, où comment d'après une démo "comme à la maison" de Coyne la rencontre avec Neon Indian avait donné vie à ce titre, on retiendra, outre les effets psychédéliques intenses (un autre titre s'appelle "Alan's Theremin"), le mimétisme vocal et musical avec le fameux "Space Oddity" du même Bowie. Si on prête bien l'oreille, on se rend compte que les sons ralentis du début (toute la première minute) et le rythme qui suit peuvent être interprétés comme un concassage du morceau phare du chanteur britannique. Les paroles sont sombres et terriblement effrayantes, à l'image de cette supposée maladie qui accablerait maintenant Ziggy Stardust depuis plusieurs années.
Parmi les autres titres du EP, on passera sur l'ennuyeux "Do You Want New Wave or Do You Want The Truth Part 2" dont le principal intérêt est le titre, pour prêter une oreille attentive au "You Dont Respond", sorte de version monstrueuse et atrophiée du "Do You Realize ?" de jadis. Avec cet Ep, il semble que les Flaming Lips aient encore franchi un stade (est-ce possible ?) dans la déraison et la clandestinité. Toujours plus difficiles à suivre, toujours moins séduisants à l'oreille, ces types là ne font pas les choses à moitié, ni comme tout le monde. Le groupe de Coyne a l'intention de faire de cette année 2011 une année exploratoire : entre le morceau qui se joue avec dix youtube en même temps, la clé USB fichée dans le crâne d'un ourson en guimauve, cela commence à faire beaucoup non ?
Making Of - Is David Bowie Dying ?
Voir aussi :- The Flaming Lips et la sexualité des Blobs en 12 vidéos - Diaporama: les pochettes d'albums les plus bizarres
1 parodie Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
2 justice Al Qaïtarte : un procès dadaïste
3 art Van Gogh, Dali et Picasso disséqués
4 Supercut Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse