
On avait dit énormément de bien de leur album à sa sortie digitale et ce ne sont pas les mois passés à l'écouter et à le réécouter qui nous ont fait changer d'avis : , le troisième album d'Earthling, est largement à la hauteur de leurs chefs-d'oeuvre passés, un disque de trip-hop (si tant est que cette appellation tienne encore la route aujourd'hui), hanté, mélancolique et enthousiasmant. Pour ceux qui n'y auraient pas encore prêté une oreille attentive (ils seraient plusieurs dizaines de millions à ne pas l'avoir acheté en ligne, d'après nos sources), la meilleure chance de se refaire sera évidemment d'aller voir le groupe composé de Tim Saul, le producteur arrangeur et compositeur en chef, et du rappeur Mau, l'une des plus belles voix du genre de ces vingt dernières années, sur scène puisque les Earthling après une absence insensée se produiront pour 3 dates en France dans les semaines qui viennent.
Toulouse, le 28 octobre au Phare. Paris, La Maroquinerie, le 4 novembre et Lille, Splendid, pour terminer le 5 novembre. Trois dates à ne pas manquer pour les amateurs et les autres. Ceux qui ont pu voir le groupe par le passé (on en est) s'en souviennent encore. Earthling fait partie des groupes "technologiques" dont la musique habitée passe toujours haut la main l'épreuve de la scène. Les fans du Tricky de la première heure y retrouveront des sensations, comme tous les nostalgiques du fameux son de Bristol, de Massive Attack et plus globalement tous les fans de rap, de soul et de musiques indépendantes. Pour certains, la musique d'Earthling célébrait la rencontre de la légèreté de De La Soul et la noirceur de Massive Attack. C'était à une autre époque mais la comparaison au ressouvenir n'est pas si mauvaise. Le duo sera accompagné par quatre musiciens sur scène, soit un vrai groupe pour un son qu'on entend d'avance tant on l'a déjà fantasmé dans nos têtes toutes ces années.
En attendant ces trois événements, on pourra se rafraîchir l'oreille (et les yeux) avec le clip de "Lab Baby", l'un des très bons morceaux de ce nouvel album (dont la sortie en CD physique a été confirmée, le disque pouvant de manière imminente être commandé sur bandcamp), et reparcourir pour la bonne bouche notre interview résurrection.
Réservez vos places pour Earthling en concert
Earthling - Lab Baby
Voir aussi- la chronique de
Par Benjamin Berton