Arnaud Fleurent-Didier sur France Culture : naissance d'un buzz

01/12/2009 - 09h58
  • 0
Arnaud Fleurent-Didier sur France Culture : naissance d'un buzz

L'album ne sortira qu'en janvier 2010 (on en reparlera pour le meilleur et pour le pire) mais le buzz démarre bien pour le nouvel album d' Arnaud Fleurent-Didier, , porté par son single "France Culture". Le morceau monumental et symphonique se pose en chaînon manquant entre les anciennes diatribes inspirées et glaçantes de Diabologum et les observations domestiques mi-figue mi-raisin d'un Vincent Delerm ou d'un Bénabar.

 

 

Arnaud Fleurent-Didier a l'oeil acerbe, la mélancolie ravageuse et une capacité à arranger sa vie en sons et en harmonies qui en font un des plus subtils mélodistes français depuis les "scoristes" François De Roubaix ou Michel Legrand. Son chant en flow racé est ici particulièrement à son avantage et cotoye le niveau supérieur de certains titres (géniaux) du précedent album , sorti en 2004, comme le "21ème arrondissement de Paris" ou "Vivre autrement". On pourra dire que tout ceci est un peu vain et précieux (le site du jeune homme met une citation d'Horace en exergue, les références culturelles ne manquent pas, le parisianisme règne), du moins affreusement français, mais il faut reconnaître au mouvement global une vraie détermination et une force remarquable. "France Culture" est un grand et bon titre, franc et qui donne le ton d'un album à la narration très intimiste et quasi confessionnale (ou confessionnelle). Dans le monde de la littérature, Fleurent-Didier serait sans nul doute un bon auteur d'autofiction (s'il y en a), quelqu'un qui réussit à déballer sa vie et à en faire quelque chose d'universel ou, à défaut, de partageable.

 

 

 

La Reproduction, qu'on a déjà pu écouter, est un album ambitieux et intime à la fois, un album qui constitue un véritable tour de force musical mais qui pêche parfois dans revue de détails. Difficile, par exemple, de faire quelque chose d'un morceau qui s'appelle "Rissotto aux courgettes". La pop a des pouvoirs mais pas celui de changer la gastronomie en art. Nous en reparlerons.

 

 

Arnaud Fleurent Didier - France Culture

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
  • Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse
  • Van Gogh, Dali et Picasso disséqués