
Les Sarkomics sont devenus un genre à part entière. Car depuis son élection en 2007 (et même un peu avant), Nicolas Sarkozy est devenu un monstre de la bd : sujet fétiche des caricaturistes, il fait l'objet de diverses représentations, souvent potaches, pas toujours très heureuses. Il y a quelques jours, un nouvel ouvrage a rejoint la longue liste de ces ouvrages illustrés et parodiques : Où est Sarko ?, publié aux éditions de L'Opportun (au moins c'est dit), propose ainsi de retrouver, sur le mode du classique Où est Charlie ?, le président caché dans divers décors.
Sarko à la crèche, Sarko à la plage, chez les Roms ou sur le yacht de Bolloré : on comprendra que le président n'est pas tombé dans ces décors par hasard. Et s'il n'est pas toujours très bien caché, comme le souligne L'Express, le jeu présente d'autres difficultés : il peut y avoir plusieurs Sarkozy sur une seule page ("L'Hyperprésident est partout"), et une fois ceux-ci dénichés, reste encore à repérer le Cardinal ou Enrico Macias.
Parmi les trois auteurs de ce livre en forme de boutade, on ne sera pas surpris de retrouver Pascal Fioretto, pasticheur de profession, aux côtés de l'humoriste Albert Algoud et du dessinateur Herlé.
