L'agent littéraire Andrew Wylie pactise avec Amazon : panique chez les éditeurs

26/07/2010 - 11h10
  • 0
L'agent littéraire Andrew Wylie pactise avec Amazon : panique chez les éditeurs

 

Andrew Wylie, qui n'était jusqu'alors que l'agent superstar d'écrivains superstars comme Philip Roth, Salman Rushdie, Martin Amis ou encore Norman Mailer, pourrait bien devenir aussi l'ennemi numéro un des plus grands éditeurs et des libraires. Wylie a en effet annoncé avoir passé un accord avec Amazon, permettant à ce dernier de vendre en exclusivité une vingtaine de titres numériques des auteurs superstars en question.

 

 

 

Une décision qui se rapproche des pires cauchemars numériques des éditeurs, mais colle parfaitement à la stratégie d'Amazon, qui ne cache pas son envie de se passer de plusieurs maillons de la chaîne traditionnelle du livre. L'ensemble des titres qu'Amazon devrait revendre en exclusivité, regroupés sous le label Odyssey Editions, doit contribuer, selon Wylie, "à aider les lecteurs de e-book à se constituer une librairie numérique avec des incontournables de la littérature contemporaine". Mouais. Un coup d'oeil à la liste des écrivains clients de Wylie, et on comprendra que les raisons financières pèsent sans doute davantage que l'altruisme revendiqué pour cette initiative.

 

Panique chez les éditeurs, donc, et notamment de Random House (éditeurs de Roth, Rushdie, Amis) qui a déclaré via une lettre adressée à Amazon que Wylie est désormais un concurrent direct et que toute négociation est suspendue avec son agence tant que durera cette situation. A cela, l'agent répond au New York Times qu'il doit réfléchir encore un peu.

 

L'affaire Wylie/Amazon contre Random House résume à elle seule toutes les problématiques qui planent sur le milieu du livre numérique, milieu dans lequel les alliances entre écrivains, agents, éditeurs, distributeurs, libraires, se font et se défont, toujours dans le plus grand doute. Le doute est d'autant plus pesant à l'heure où Amazon clame si régulièrement le succès de ses ventes d'e-book, et où la douloureuse question est désormais inévitable : les écrivains ont-ils encore besoin des gros éditeurs ?

 

Par Céline Ngi

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
  • Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse
  • rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?