Des manuscrits de Cioran remis à une brocanteuse

04/12/2008 - 11h52
  • 0
Des manuscrits de Cioran remis à une brocanteuse
L'auteur
Ngi Céline
Céline Ngi
En savoir plus

Le philosophe roumain cioran, à qui l'on doit, entre autres, De l'inconvénient d'être né ou Sur Les cimes du désespoir, n'était pas connu pour être particulièrement serein. Aujourd'hui, certains de ses manuscrits, que se disputent depuis près de dix ans plusieurs intéressés, vont peut-être, eux, connaître enfin la quiétude. Le tribunal de grande instance de Paris a tranché : le lot de 37 manuscrits signés Cioran revient à la brocanteuse qui les avait découvert en débarrassant la cave du philosophe.

 

 

En 1995, Simone Boué, la compagne de Cioran, avait déclaré à la Chancellerie des Universités de Paris vouloir faire don de ces manuscrits à la bibliothèque Jacques Doucet. Seulement, à sa mort en 1997, impossible pour l'équipe envoyée par la bibliothèque de remettre la main dessus. C'est Simone Baulez, brocanteuse chargé de débarrasser l'appartement du philosophe qui retrouve le trésor : un buste de l'écrivain, mais surtout, de nombreux cahiers contenant, notamment, cinq versions de De l'inconvénient d'être né, des notes préparatoires à Ecartèlement (1979) et à Aveux et anathèmes (1987), ainsi que l'ensemble du Journal inédit de Cioran, rédigé de 1972 à 1980.

 

Alors que Simone Baulez décide de mettre en vente ces manuscrit à l'Hôtel Drouot, la Chancellerie des Universités fait appel à la justice pour interrompre cette vente, estimant que les biens lui reviennent. Finalement, les manuscrits litigieux sont placés sous séquestre, jusqu'à ce que le tribunal décide, hier, que l'institution n'a aucun droit dessus.

 

 

 

Estimés à plus d'un million d'euros, les manuscrits vont donc pouvoir être remis en vente par Simone Baulez, qui trouvera d'ailleurs des acheteurs sans difficultés. Le ministère roumain de la culture s'avère être le premier intéressé.

 

Par Céline Ngi

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
  • Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse
  • rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?