
Ca pourrait presque commencer comme le Mia : « Je vous propose un voyage dans le temps, au début des années quatre-vingt... » : avec sa préface de Jean Pierre Dionnet qui parle de Jack Lang , de Gainsbourg et des Enfants du Rock, cette collection des BD de Marc Caro parues dans les années 70-80 dans les pages (entre autres) de Métal Hurlant assume entièrement sa nature de capsule temporelle. En tout cas on l'a lu comme ça, comme un plongeon dans une époque où science fiction, ultra-violence et rock était encore synonymes de contre-culture. Hélas on sait le sort de toutes les contre-cultures : aujourd'hui Philip K. Dick est cet auteur pour scénariste hollywoodien paresseux, un « punk » est gosse de riche qui fait du skate et se fait piquer son iPod par les banlieusards dans les manifs et Scarface est le film préféré du vendeur de l'espace culturel Leclerc près de chez moi.
Je suis sans doute injuste en lisant ainsi une oeuvre qui présente certaines complexités, certaines richesses à côté desquelles je suis complètement passé, trop occupé que j'étais à contempler cet objet avec une curiosité d'archéologue : "Oh, ça c'est très Brazil !", "Alors c'est comme ça qu'on va de Crumb à Matt Konture !", "L'expressionisme allemand ne s'est jamais démodé !".
Ces BD ont sans doute tout un tas d'autres mérites que celui d'être les artefacts d'une époque passée, mais j'étais tout juste né à cette époque là, et la contre-culture de Caro, c'était, après quelques ajustements, la culture de masse dans laquelle j'ai grandis. On peut sûrement s'amuser à retracer la piste des influences qui est partie de là pour parvenir à, disons, le clip de "Nougayork". J'ai mis longtemps à désapprendre mon dégoût des synthétiseurs et de la réverb' sur les caisse claires pour pouvoir apprécier la pop des années quatre-vingt. Ici il ne s'agit pas vraiment de dégoût, mais juste d'une distance mise entre moi et cette esthétique par un traumatisme enfantin que je ne suis pas certain d'avoir envie de dépasser.
Contrapunktiques
Marc Caro
L'association
Par Cédric Le MerrerFollow @GoldfishFight