Bret Easton Ellis prépare la suite d’American Psycho sur Twitter

13/03/2012 - 18h30
  • Partager sur :
  • 0
© Christian Bale dans l'adaptation du roman de Bret Easton Ellis
Alors qu’on fêtait en 2011 les vingt ans de son best-seller American Psycho, et qu’un remake de la première adaptation cinématographique du roman serait en cours de préparation à Hollywood, Bret Easton Ellis donne actuellement suite sur Twitter aux aventures de son personnage principal, l’inoubliable Patrick Bateman.
L'auteur
Eric Vernay

Le riche golden boy des années Reagan, qui travaillait pour la société d’investissement Pierce & Pierce de jour et zigouillait les gens de nuit, est un personnage récurrent de l’univers d’Ellis : on peut le croiser dans quasiment tous ses livres, des Lois de L’attraction à Glamorama en passant par Lunar Park, roman « autobiorifique » dans lequel un célèbre auteur est hanté par la présence de sa créature, Patrick Bateman. Fruit monstrueux du consumérisme sauvage des 80’s, que penserait de notre époque le yuppie sanguinaire? Dans American Psycho, Bret Easton Ellis étalait les goûts du serial killer sur de nombreuses pages.

On se souvient en particulier d’un chapitre entier consacré à la musique de Whitney Houston, entre autres considérations érudites pour ses groupes tels que Talking Heads, Genesis, Huey Lewis & the News, Dizzy Gillespie et Bix Beiderbecke, ou encore pour le film Body Double de Brian De Palma. Sur Twitter, que BEE utilise comme un bloc-note 2.0, à la fois public et participatif, ouvert aux propositions, l’écrivain imagine depuis samedi 10 mars la rencontre entre Bateman et la pop culture des années 2000.

C’est à la fois sanglant et d’une ironie mordante, l’auteur passant en revue les people et autres phénomènes médiatiques de l’ère Internet via un name-dropping aussi frénétique qu’impitoyable. Voilà donc en avant-première ce à quoi pourrait ressembler cette suite probable d’American Psycho :

@breteastonellis : Une heure du matin à LA, assis à mon bureau pour finir un script et soudain je me mets à prendre des notes sur Patrick Bateman, sur là où il se trouve maintenant et peut-être qu’il pourrait…

@breteastonellis : Flashback: Patrick en adolescent, il va au lycée, avant d’aller à New York, et comment il est forcé par son père à…

@breteastonellis : Hmmm... Peut-être que je devais appeler mes éditeurs Lundi…Mais je dois encore trouver la structure...Il y aura certainement des meurtres en classes prépa et…

@breteastonellis : Bon, si ces idées de sequel pour American Psycho donnent quelque chose, j’en parlerais à mon agent mais d’abord il faudra que je passe le week-end à voir si ça fonctionne…

@breteastonellis : Patrick à Harvard en train d’écouter The Nylon Curtain…peut-être Nebraska..peut-être Don Henley…

@breteastonellis : J’adorerais Patrick en train de disséquer "Building the Perfect Beast” de Don Henley…

@breteastonellis : Le premier meurtre de Patrick n'aurait pas été à Harvard. Il aurait été auparavant ... Cela aurait été la maîtresse de son père...

@breteastonellis : Patrick détesterai Obama et par exemple, et entrerait dans les détails au sujet de la fraude du blaireau #Kony2012 et il adorerait Kim Kardashian.

@breteastonellis : Que penserait Patrick Bateman de la notion de transparence? Ou bien a-t-il déjà pensé à la question dans l’original ? Des pensées qui me viennent en prenant des notes…

@breteastonellis : Patrick posterait des photos des filles qu’il a assassinées sur Facebook et personne ne le remarquerait ou posterait “Fuck Yeah” et voilà ce à quoi je pense.

@breteastonellis : Patrick parlerait d’Adele et Kanye et KATY PERRY parce que "Firework" est son morceau favori…Et ensuite il tue l’entraîneur de Katy Perry…

@breteastonellis : L’iPad de Patrick commencerait à lui parler…Lui disant que la reprise de The Cure par Adele l’a conduit au meurtre, eh bien, de tout le monde…

@breteastonellis : J’ai 3 pages de notes sur là où habite Patrick Bateman maintenant et d’où il vient. La scène la plus violente se déroule dans un club féminin où Patrick Bateman viole/tue 12…

@breteastonellis : Patrick partirait dans une longue dissertation sur l’oeuvre de Coldplay…

Sa chanson préférée étant "Fix You"...

@breteastonellis : Patrick se plaindrait de Spotify et de Cloud et Tumblr…Mais il pourrait trouver ses victimes via Blendr en écoutant Beyonce et O.A.R [groupe de rock américain né au milieu des années 1990s, ndlr]

@breteastonellis : L’autre roman auquel je pense serait sur Sean Bateman comme gros pédé dans le West Hollywood, où il contracte le Sida dans les pavillons locaux…

@breteastonellis  : Une scène avec Chris Martin et Patrick Bateman mangeant des gaufres et parlant du degré de coolitude de St Vincent….Et ensuite Patrick lui coupe lui fend la gorge. Notes. 

@breteastonellis  : Le héros de Patrick Bateman était Michael Hutchence...

@breteastonellis : Ces pavillons sont si gay qu’ils ont des tests HIV gratuits dans l’allée 5…

@breteastonellis : Patrick Bateman serait si obsédé par "Stop and Stare" et tout ce qu’a pondu le mec qui a écrit "Halo"...[référence à Ryan Tedder, le chanteur du groupe de rock OneRepublic et auteur de chansons pour Beyonce et Adele, ndlr]

@breteastonellis : Patrick Bateman courant autour de Central Park en écoutant "Destination Unknown" de Missing Person...Les notes continuent d’affluer…

@breteastonellis : Le plan à trois préféré de Patrick : Rihanna et cette fille de Sleigh Bells...

@breteastonellis : Rencontre effrayante de Patrick avec un homo : Kris Humphries au STK [Humphries est un joueur de basket américain de l’équipe des Nets et ex-mari éphémère de Kim Kardashian, STK est une fameuse steakhouse de Manhattan, ndlr]

@breteastonellis : Le premier meurtre est le mec du #Kony2012 que Patrick découvre amant du petit copain d’Andy Dick…  [Andy Dick est un célèbre humoriste américain, très provocant]

@breteastonellis : Patrick traînant avec Scott Disick et Rob Kardashian...[célèbres mannequins américains, ndlr]

@breteastonellis : Patrick veut se taper toutes les soeurs Kardashian…Page 4…Et après…Attendez, comment Channing Tatum entre en scène?

@breteastonellis : Le plan à trois idéal selon Patrick : Chris Brown et Rihanna...

@breteastonellis : Hmm...Page 5... Tuer David Beckham dans un ascenseur à Manchester…

@breteastonellis : Courir après Gavin Rossdale dans un Bristol Farm à West Hollywood… [Bristol Farm est une chaîne de restaurants, Rossdale est le frontman du groupe de rock Bush]

@breteastonellis : L’obsession de Patrick : Rihanna...

@breteastonellis : Le film préféré de Patrick : La couleur des sentiments…

@breteastonellis : Patrick était à des soirées il y a des semaines quand Lindsay Lohan a juré qu’elle allait coucher avec Beckham. Patrick à L.A avec son frère gay Sean ? Paul ?

@breteastonellis : Patrick et Gavin Rossdale ont eu leur moment Luis Carruthers dans la salle de bain de Bristol Farms. [Luis Carruthers est un personnage homo qui révulse Bateman dans American Psycho]

@breteastonellis : Griffonnage de notes sur Patrick Bateman comme directeur de fonds spéculatifs à LA...

@breteastonellis : Patrick traînant avec Mumford and Son's... Que pourrait-il se passer…[ Mumford and Son's est un jeune groupe de folk rock anglais]

@breteastonellis : Oui, Sean Bateman est gay. Y a-t-il quelqu’un qui ne s’en soit pas aperçu ?

@breteastonellis : Patrick a regardé Vendredi 13 quand il avait 16 ans mais…Page 7 et notes pour un sequel…

@breteastonellis : OK donc Sean est gay et vit dans le West Hollywood et Patrick va à L.A avec l’idée de tuer qui ? Une actrice célèbre ? Quelqu’un de “Hunger Games” ?

@breteastonellis : Oui, Patrick Bateman se servira de Blendr...

@breteastonellis : 12 pages de notes...

@breteastonellis : Patrick est d’abord obsédé par Rihanna et ensuite par les nombreuses partenaires de James Deen …[James Deen est un célèbre hardeur US]

@breteastonellis : Bon pour 14 pages de notes...

@breteastonellis : Patrick adore Celebrity Apprentice et Chopped and the Kardashian's. Je pense…Housewives of Beverly Hills?... NCIS?... Quoi d’autre?...

@breteastonellis : Il déteste Dexter parce qu’ils lui ont volé son nom…

@breteastonellis : Patrick est bizarrement sympathique avec Kirk Cameron...[acteur américain et chrétien évangélique influent]

@breteastonellis : Les films préférés de Patrick sont Hostel 2 et Chicago...

@breteastonellis : Ecriture de nouvelle notes. Aller au lit. Du mal à croire à ce qui m’arrive. Est-ce que je vais réellement commencer à faire ça ? Patrick Bateman dit oui…

@breteastonellis : S’il vous plait continuez à m’envoyer des idées…Vous ne serez pas crédités…Mais elles aident…

@breteastonellis : Je garde ce qui pourrait être le nouveau livre sous des enveloppes pour le moment, après l'inspiration des dernières nuits. Mais je suis toujours intéressé par vos suggestions et conseils...

La suite, bientôt sur le Twitter de Bret Easton Ellis. N’hésitez pas à lui donner un coup de main !

Par Eric Vernay
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Toutes les rubriques
    • Cinéma
    • /
    • Société
    • /
    • Livres
    • /
    • Télé
    • /
    • Musique
    • /
    • Expos
    • /
    • Photos
    • /
    • Forum
    articles les + lus
    • Kim Dotcom est ruiné : la chute d'un géant de l'Internet
    • L'art au cinéma et dans les séries TV en 10 moments-clés
    • Performance au Palais de Tokyo : il trouve une aiguille dans une botte de foin
    • "Pommes Frites" : un court-métrage grinçant sur Halloween en stop-motion
    • Bescherelle ta mère se lance dans la vidéo
    • Des mamies testent le cannabis pour la première fois
    • Des plantes carnivores croquées en timelapse
    Les Derniers Tweets de Fluctuat