Apostrophes : la compil intégrale en ligne pendant le Salon du livre

18/03/2011 - 10h05
Apostrophes : la compil intégrale en ligne pendant le Salon du livre

 

A l'approche du Salon du Livre, l'actualité fourmille d'initiatives autour du livre. Chaque maison d'édition y va de sa trouvaille, de sa tentative de faire parler d'elle et de vendre sa camelote. Côté vidéo en ligne, le prix de la critique va sans conteste à l'initiative croisée de Dailymotion et de l'INA (grand pourvoyeur public d'images en tout genre), de mettre à disposition ici l'intégralité des enregistrements de l'émission littéraire mythique Apostrophes, et ce pendant toute la durée du Salon (après le 21 mars, les vidéos seront payantes sur le site de l'INA).

 

On peut penser ce qu'on veut de Bernard Pivot, de la présentation des livres de l'époque, et des choix d'auteurs de l'animateur mais l'émission qu'il a animé entre 1975 et 1990, a pris tant de lustre depuis 20 ans qu'en revoir quelques extraits, voire quelques numéros complets, ne fait de mal à personne. Sans doute n'était-elle pas aussi formidable qu'on le pense aujourd'hui, même si sa durée, sa longévité et surtout la place qui était laissée aux échanges n'ont plus d'équivalent dans la télé d'aujourd'hui.

 

A de rares exceptions près (Bukowski bien sûr dans l'extrait le plus emblématique du fossé séparant Pivot d'une forme de littérature vivace), l'émission est marquée par un certain conservatisme protocolaire : on retient les lectures des présidents, quelques scandales (l'agression de Nabe), quelques passes d'armes intéressantes (Matzneff le pédophile malmené,...), ce genre d'épisodes. Les auteurs français bien installés y ont porte ouverte. Les choix d'auteurs sont peu à notre goût mais on retient quelques étrangers tels que Norman Mailer, remarquable, ou Susan Sontag. Pour le reste, les images ont vieilli et trahissent le temps qui passe, la difficulté qu'on a à entendre et à écouter aujourd'hui la plupart de ces vieux monsieurs. Etrangement les images d'Apostrophes vieillissent plus les écrivains que les vidéos éparses qu'on peut picorer d'auteurs de cette époque sur le net. Ce n'est pas l'image qui vieillit, mais le dispositif, les codes télévisuels de l'époque, l'absence d'interruption peut-être, comme si la grammaire s'était perdue.

 

Malgré tout ça, l'exploration reste passionnante, amusante et peut se prolonger pendant des heures et des heures. On pourra occuper son temps plus utilement à mater ces vieilleries qu'à aller arpenter les allées malfamées de la Porte de Versailles.  

Extrait vidéo : Bukowski, ivre, quitte le plateau d'Apostrophes. On ne se lasse pas de cette désormais célèbre séquence.

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Photos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
  • Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse
  • rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?