
Les artistes contemporains ne font pas exception : ils ont aussi leurs petites manies. Pris dans une compulsion de répétition, ils peuvent ressasser un même motif à l'infini, jusqu'à ce que ce dernier dévore la toile comme l'idée fixe le névrosé.
Simple figure récurrente ou ADN de l'oeuvre, le motif élu rythme, fait symbole ou signe, flatte le sujet ou le neutralise, et s'offre un esprit critique. Signature obsédante et égotique, ou tentative de mécaniser le geste du créateur, pour en nier la subjectivité, il s'exhibe à l'excès, de tics en tocs.
Depuis les années 1960 notamment, les motifs se répètent sans complexes au coeur des démarches plastiques, détournés à but théorique ou exprimant la personnalité de leur créateur. Ils se déclinent ici à travers une sélection de dix artistes-monomanes, de Buren à Kusama. Rayures, pois, fleurs et autres formes stylisées, il y en a pour tous les goûts !
Voir le diaporama Artistes, tics et tocs : les obsédés du motif
Diaporama réalisé par Céline Piettre