Le prix de l'art contemporain

30/04/2010 - 17h15
  • Partager sur :
  • 0
  • Un dessin de Hippolyte Hentgen : 500 euros

     

    Hippolyte Hentgen est un duo de jeunes artistes, Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen, qui travaillent ensemble à réaliser de dessins et des sculptures aux accents surréalistes. La galerie Sémiose leur a consacré tout son (très beau) stand lors du dernier Salon du Dessin contemporain. On pouvait y trouver de très beaux dessins à partir de 500 euros.

     

    Voir aussi : Dessin contemporain, panorama

     

  • Une River Painting de Davide Balula : 9000 euros

     

    Davide Balula est un jeune artiste français dont le travail se situe aux croisements des arts plastiques, de la musique et de la performance. Ses Peintures de rivière récentes sont réalisées à partir du dépôt sur les toiles des alluvions d'une rivière. Prix d'achat : 9000 euros (hors taxes) à la galerie Frank Elbaz, Paris.

     

    Voir aussi : Dessin contemporain, panorama

     

  • Une installation de Dominique Blais : 12 000 euros

     

    Artiste représentatif de "l'art sonore", Dominique Blais a réalisé cette installation, L'Ellipse, à partir de micros sur trépied, qu'il utilise comme des enceintes : le son (des fréquences électromagnétiques) circule dans l'espace et provoque une sensation de mouvement. Son prix : 12 000 euros à la galerie Xippas, Paris.

     

    Voir aussi : Dessin contemporain, panorama

     

  • Une sculpture de Tony Cragg : 27 500 dollars

     

    Adjugé dans la tranche haute d'estimation (20 000-30 000 dollars), cette sculpture de morceaux de bois trouvés de Tony Cragg n'a pas battu des records. Elle a trouvé acquéreur pour 27 500 dollars, soit environ 21 000 euros lors de la vente d'art moderne et contemporain du 11 mars chez Christie's, à New York.

     

    Voir aussi : Dessin contemporain, panorama

     

  • Une toile de Richard Prince : 68 500 dollars

     

    Environ 52 000 euros est la somme qu'a obtenue le 25 mars dernier chez Christie's à Londres le vendeur de cette petite toile de Richard Prince, lors d'une vente d'art moderne et contemporain.

     

     

     

    Voir aussi : Dessin contemporain, panorama

     

  • Une photo de Cindy Sherman : 164 000 euros

     

    La photographie a toujours la cote, en particulier celle de la génération post-conceptuelle des années 1980. Ainsi cette photo de Cindy Sherman, Untitled film Still #63, datée de 1980, vendue le 9 mars dernier chez Sotheby's à New York pour 218 500 dollars (environ 164 000 euros), environ le double de son estimation.

     

    Voir aussi : Dessin contemporain, panorama

     

  • Une toile de Yan Pei-Ming : 350 000 euros

     

    Les Chinois sont incontestablement les rois du marché actuellement. Une toile de l'artiste Yan Pei-Ming comme ce Self-portrait as a hooligan (2003) se négocie à environ 350 000 euros en vente publique (vente d'art contemporain asiatique du 5 avril 2010 chez Sotheby's, à Hong Kong).

     

    Voir aussi : Dessin contemporain, panorama

     

  • Une photo de Jeff Wall : 400 000 dollars

     

    Le Canadien Jeff Wall est un maître de la photographie scénographiée. Chacune de ses images nécessite un long temps de préparation, même si elles donnent l'impression de relever du documentaire. Exposées ce printemps à la galerie Marian Goodman, à Paris, les oeuvres de Jeff Wall se négocient autour de 400 000 dollars (un peu plus de 300 000 euros).

     

    Voir aussi : Dessin contemporain, panorama

     

  • Une toile de Peter Doig pour 3,2 millions de dollars

     

    Peter Doig est le peintre contemporain vivant le plus cher du monde. Cette toile de 1993 est partie le 11 mars à Londtes pour plus de 3,2 millions de dollars (environ 2,4 millions d'euros).

     

    Voir aussi : Dessin contemporain, panorama

     

  • Un Giacometti à 74,2 millions d'euros

     

    C'est un record, et comme tous les records, ça ne reflète pas la réalité "moyenne" du marché. Mais c'est un indicateur des tendances acheteuses agressives des plus grosses fortunes, notamment de Russie, d'Inde ou du Moyen-Orient.

     

    Voir aussi : Dessin contemporain, panorama

     

  • Damien Hirst : 100 millions de dollars

     

    En 2007, Damien Hirst cède pour 100 millions de dollars (environ 76 millions d'euros) For The Love of God, réplique en platine d'un crâne datant du XVIIIe siècle, incrusté de 8600 diamants... L'artiste alimente sa propre cote : on se rendra compte rapidement qu'il fait partie du groupe d'investisseurs acquéreur du crâne.

     

    Voir aussi : Dessin contemporain, panorama

     

Combien faut-il débourser pour acquérir une oeuvre d'art aujourd'hui ? Bien sûr, le contexte est très différent selon que l'on achète une oeuvre dans une galerie ou dans une vente aux enchères, où les prix peuvent rapidement s'enflammer. Et d'une année, voire d'un mois à l'autre, la cote d'un artiste peut fluctuer, en fonction notamment de facteurs de visibilité : exposition, publication de catalogue, commande publique...Plutôt qu'un indicateur ferme des prix du marché de l'art contemporain, ce recensement partiel doit être considéré comme un instantané des prix actuels : dans six mois, peut-être, tout aura changé... De 500 euros à 75 millions, il y en a (presque) pour tout le monde.

+ Tous les diaporamas
Les derniers diaporamas
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    articles les + lus
    • Malaise : Quand Joey Starr fait sa promo sur Jacquie et Michel
    • Spike Lee rend hommage à Eric Garner, mort comme dans Do The Right Thing
    • Des prisonniers changent d’uniformes à cause de la série Orange is the New Black
    • Fight Club 2 : Palahniuk ressuscite Tyler Durden en BD et aime les grosses bananes
    • Notre Amour de Morrissey n’est plus ce qu’il était
    • Christian Estrosi, DSK, Marine Le Pen : rap français et name-dropping
    • Comment aborder la rentrée littéraire avec sérénité ?
    Les Derniers Tweets de Fluctuat