Oscars : pourquoi Slumdog Millionaire a tout raflé ?

23/02/2009 - 10h14
  • 0
Oscars : pourquoi Slumdog Millionaire a tout raflé ?

 

Qu'est-ce qui fait de Slumdog Millionaire une telle réussite ? Le film de Danny Boyle, déjà récompensé aux Golden Globes, aux Bafta, aux WGA, aux DGA, aux PGA et autres acronymes du genre, a remporté cette nuit quelques unes des plus prestigieuses statuettes, et notamment les Oscars du meilleur film et meilleur réalisateur.

 

Slumdog Millionaire concourait pour l'Oscar du meilleur film face à quelques pointures : L'Etrange histoire de Benjamin Button de David Fincher, Frost / Nixon, l'heure de vérité de Ron Howard, Harvey Milk de Gus Van Sant, et Le Liseur de Stephen Daldry. Et pourtant, il rafle tout : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photo, meilleure musique, meilleure chanson, meilleur mixage sonore, meilleure adaptation.

 

Les autres se sont partagés les miettes : le très beau Benjamin Button n'a été honoré que de trois petites statuettes, meilleur décor, meilleur maquillage et meilleurs effets visuels, tandis qu'Harvey Milk remporte le meilleur scénario original. Cependant, Harvey Milk et Le Liseur remportent malgré tout deux jolies statuettes : meilleur acteur pour Sean Penn, et meilleure actrice pour Kate Winslet.Heath Ledger a par ailleurs remporté sans surprise l'Oscar du meilleur second rôle dans The Dark Knight, Penelope Cruz l'équivalent féminin pour Vicky Cristina Barcelona, et Wall.E celui du meilleur film d'animation.

 

Le film de Danny Boyle, l'histoire d'un jeune indien issu des bidonvilles qui remporte le pactole à Qui veut gagner des millions ?, a fait l'unanimité de la critique mondiale - à part sur Flu, où il a divisé la rédac. Pourtant, il a créé la polémique, en Inde notamment, et a pu être accusé d'esthétiser vainement la misère des bidonvilles - critique parfaitement recevable.

 

Il avait de nombreux atouts pour gagner : une jolie histoire en forme de conte de fées moderne, un décor exotique, une réalisation inventive, nerveuse, hyper stylisée, une bande originale tendance qui peut gentiment cartonner dans son coin... Mais les bons ingrédients ne suffisent pas toujours à faire un bon film. Quel est ce petit truc en plus qu'avait Slumdog Millionaire pour s'imposer ?

 

Ca reste à nos yeux assez mystérieux.

 

(illus.NIVIERE/SIPA)

 

 

 

 

 

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • « La gauche Converse a-t-elle pris le pouvoir ? »
  • Madonna, star maudite du cinéma
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship