Le cinéma américain de Bertrand Tavernier à l'Institut Lumière

20/01/2009 - 17h48
  • 0
Le cinéma américain de Bertrand Tavernier à l'Institut Lumière

 

L'Institut Lumière nous écrit :

 

Dans le cadre de la rétrospective intégrale qui lui est consacrée et de la réédition de son livre Amis Américains, l'Institut Lumière (Lyon) donne carte blanche à Bertrand Tavernier pour un week-end dédié au cinéma américain.

 

Le cinéma américain de Bertrand TavernierVendredi 23, Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2009Une sélection de films choisis et présentés par Bertrand Tavernier.Week-end animé par Thierry Frémaux.

 

 

 

* Vendredi 23 janvier à 20h

 

Soirée d'ouvertureLe Malin de John Huston - 1979« Nouveau coup d'éclat de John Huston. Une satire aiguë et compatissante de certaines déviations religieuses, dont la liberté de ton et la jeunesse d'esprit évoquent les derniers Buñuel. » Bertrand Tavernier

 

* Samedi 24 janvier

 

LA LISTE NOIRE

 

10h30 Le Sel de la Terre de Herbert Biberman - 1953

 

Sera également projeté Les Dix d'Hollywood de John Berry (15 min, 1950), documentaire sur les producteurs et réalisateurs de la liste noire.

 

LE CINEMA AMERICAIN AVANT LE CODE HAYSDe 1934 à 1966, le Code Hays (code de censure) ne tolérait aucune atteinte aux valeurs morales dans les films. Voici deux films « Pré-code », caractérisés par leur audace et leur liberté de ton.

 

14h30 Baby Face / Liliane de Alfred E. GreenSuivi de Night Nurse de William A. Wellman

 

18h15 Le Bandit de Edgar G. Ulmer - 1955

 

21h L'Enfer de la corruptionde Abraham Polonsky

 

 

 

* Dimanche 25 janvier

 

10h30 Convoi de femmes de William A. Wellman

 

14h30 The Star de Stuart Heisler

 

17h15 L'Homme sauvage de Robert Mulligan

 

Plus d'infos sur www.institut-lumiere.org.

 

A noter que Bertrand Tavernier sortira le 8 avril prochain Dans la brume électrique, film tourné aux Etats-Unis avec Tommy Lee Jones et John Goodman.

 

 

 

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • « La gauche Converse a-t-elle pris le pouvoir ? »
  • Madonna, star maudite du cinéma
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship