
L'affiche du nouveau Star Trek ne ressemble vraiment pas à une affiche de Star Trek. Elle est classe. Bleutée, sans maquillage ridicule, bien. J.J. Abrams - le Spielberg des années 2000, auteur des séries TV Alias, Lost et Fringe, et au ciné de Mission : Impossible 3 - a semble-t-il insufflé de son irrésistible coolitude à ce nouvel épisode de la franchise jusqu'ici fort ringarde. Ce n'était pas gagné d'avance :

Regardez Star Trek, de Robert Wise, 1980... De loin : plutôt jolie affiche peinte à la Star Wars, mais plus simple, et pleine de mouvement. Mais déjà, la saga semble imprégnée d'une gaucherie involontaire. "L'aventure hum...ne fait que comm..." En plus d'une tagline banalissime, à moitié lisible car écrite en noir sur noir (ce qui n'est pas très malin), l'affiche donne la malheureuse impression d'un bon gros crash, d'une chute intersidérale (voire d'une flatulence spatio-temporelle), verticale, avec son titre qui explose en bas, comme une onomatopée de BD. L'impassibilité constipée de nos trois héros (cf Spock), les yeux dans les étoiles, renforce le ridicule de l'ensemble.
Le dernier épisode en date, Star Trek: Nemesis, n'était pas non plus aidé par son affiche... Brume verdâtre, tagline pompée chez le concurrent ("craignez votre côté obscur", hum), maquillages kitschounes, titre crypto-ringard, atmosphère de vieux films de vampire des studios Hammer (années 1960) mélangée à du Freddy sort de la nuit, alors qu'on est censé être dans le futur... Un échec sur toute la ligne.
Pour échapper à cette maudite esthétique "direct-to-video", risée des non-fans de Star Trek depuis des lustres (dont nous sommes), l'affiche de l'épisode concocté par J.J. est allée voir ailleurs si elle s'y retrouvait. Passer du verdâtre au bleu semble avoir été le maître mot. Making of en deux étapes simple :


- Un petit peu de Terminator 2 : le jugement dernier, pour le côté moto dans la nuit bleue (moderne, donc).
- Ajoutez à cela trois personnages aux visages de pub Speedo (ou autres maillots de bains), sans maquillage s'il vous plait, avec un Spock toujours coiffé avec un sécateur à enclume, mais un peu en retrait, et les oreilles pas trop décollées pour ne pas faire fuir l'anti-Trek, et hop, l'"avenir est en marche".
Quel talent.
Par Eric Vernay Follow @ericvernay