
Quarante ans après sa publication, un des écrits les plus marquants de Tom Wolfe va être adapté à l'écran, et par Gus Van Sant, s'il vous plaît.
The Electric Kool-Aid Acid Test - déjà le meilleur titre de livre que je connaisse - plus connu sous le simple Acid test en France, racontait (dans un reportage romancé) le road-trip d'un groupe appelé les Merry Pranksters, des pionniers du LSD qui utilisaient cette drogue pour ouvrir leur conscience et vivre intensément le présent. Des hippies avant-gardistes quoi.Bref ces Merry Pranksters (les joyeux espièges, littéralement) - dont le chef de file n'était autre que Ken Kesey, l'auteur de Vol au-dessus d'un nid de coucou qu'il écrivit largement sous acide - firent le voyage de Californie jusqu'à New York en bus pour voir l'Exposition universelle de 1964. Tom Wolfe les a suivis, et en a rapporté un des ses grands récits.
Aujourd'hui, c'est donc le talentueux Gus Van Sant qui va porter à l'écran cette histoire des sixties, nous ramenant, par la magie du cinéma, à une époque bel et bien révolue.