Entre les murs de Laurent Cantet remporte la Palme d'or !

25/05/2008 - 20h26
  • Partager sur :
  • 0

 

Grand soir pour le cinéma français. Avec une certaine surprise, Laurent Cantet remporte la Palme d'or - à l'unanimité - pour son adaptation du livre de François Begaudeau, Entre les murs, qui raconte - d'après du vécu - la vie d'un prof et de ses élèves dans une classe de 4e dans le XXe arrondissement de Paris. Joué par de jeunes lycéens non professionnels, ce film sincère a su toucher le jury du 61e festival de Cannes présidé par Sean Penn. Cela faisait 21 ans (depuis Maurice Pialat) que la France n'avait pas remporté la récompense suprême cannoise.

 

Pour le reste du palmarès, un prix spécial a été créé pour récompenser deux monstres sacrés du cinéma souvent oubliés du Festival, Catherine Deneuve à l'affiche d'Un Conte de Noël d'Arnaud Desplechin, et le grand Clint Eastwood pour L'Echange, une récompense depuis longtemps méritée et qui semble récompenser autant un film ou une interprétation que l'ensemble d'une carrière.

 

Le prix d'interprétation masculine a été décerné, à l'unanimité et de façon plus prévisible, à l'unique Benicio Del Toro pour son interprétation du Che. Le prix d'interprétation féminine a été remporté par Sandra Corveloni pour Linha de Passe, du brésilien Walter Salles.

 

Enfin, le cinéma italien émerge avec force : l'Italie repart avec deux prix. Le Grand Prix a été décerné à Matteo Garrone pour Gomorra, là aussi adaptation d'un livre racontant du vécu. Enfin Il Divo de Paolo Sorrentino a remporté le Prix du jury.

 

Pour les détails, tout le Palmarès de Cannes.

 

Par Van
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Toutes les rubriques
    • Cinéma
    • /
    • Société
    • /
    • Livres
    • /
    • Télé
    • /
    • Musique
    • /
    • Expos
    • /
    • Photos
    • /
    • Forum
    articles les + lus
    • Coup de gueule contre les clichés de genre dans la pub
    • Love Songs de Vanessa Paradis : le chef d’œuvre de la femme sans tain
    • 7 sites olympiques abandonnés
    • L'attaque de Titan, nouveau délire photo en provenance du Japon
    • Des casques de moto Predator
    • Daft Punk vs Soul Train : le mash up parfait
    • Vidéo : des images de Londres en 1927 et en couleur
    Les Derniers Tweets de Fluctuat