Star Wars Uncut, le plus beau des films suédés

25/01/2012 - 19h13
  • 0
Star Wars Uncut, le plus beau des films suédés

 

Mise en ligne il y a maintenant une semaine, la vidéo finale du projet Star Wars Uncut a déjà été vue 1,5 million de fois sur YouTube.

 

Dès 2009, les créateurs du Star Wars Uncut ont découpé Star Wars : Episode 4 - Un Nouvel espoir en 473 fragments de 15 secondes et invité les fans à les refilmer dans le style de leur choix. En août 2010, toutes les séquences avaient été tournées, mais ce n'est que le 18 janvier 2012 qu'un montage bout-à-bout, d'une durée de 123 minutes, est apparu sur YouTube et Vimeo. Comme on peut le lire sur le site de la BBC, un tel projet montre "le pouvoir qu'a le web d'impliquer les gens dans un travail collectif".

 

Si la démarche de Casey Pugh, le créateur de Star Wars Uncut, est à saluer, que vaut le résultat final ? Pour en avoir le coeur net, nous avons regardé les 2 heures de ce Star Wars Uncut : Director's Cut.

 

Le montage frappe d'abord par sa fluidité. Malgré la diversité des formats (animation, prises de vues réelles, pixel art, hommage au muet ou figurines de LEGO), la fidélité à la narration de George Lucas offre une solide cohérence, appuyée par la musique originale de John Williams. Passées les web jokes du début (le fameux A long time ago, in a galaxy far far away est tapé sur Twitter avant que de faux commentaires d'internautes ne suivent le texte introductif), ce Star Wars Uncut : Director's Cut recrée sans peine le plaisir du récit mythologique, si l'on fait abstraction des quelques inévitables fautes de goût.

 

La multiplicité des idées, des voix et des visages donne en outre l'impression d'assister au cri d'amour ultime de la communauté Star Wars. Les héros de la saga peuvent ainsi changer d'apparence au cours d'une même séquence, ce qui illustre joliment le goût de la communication incessante entre fans.

 

Dans cette ode à la métamorphose et à la transmission, on voit par ailleurs apparaître le Woody de Toy Story, Homer Simpson ou Indiana Jones. Des références à Kill Bill et au Septième Sceau sont également présentes, tout comme des allusions à des films qui citaient eux-mêmes Star Wars (Dodgeball et son imposante Princesse Leia). Véritable fantasme de film suédé, Star Wars Uncut : Director's Cut marque le triomphe de la superposition filmique et de l'échange entre imaginaires.

 

Voici donc le montage de 123 minutes, pierre finale du Star Wars Uncut :

Lire aussi :

 

Star Wars : le tour du monde en affiches

 

Star Wars se fait multi-détourner

 

George Lucas arrête les blockbusters : une bonne nouvelle ?

 

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
  • Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse
  • Van Gogh, Dali et Picasso disséqués