La saga Die Hard va-t-elle toucher le fond ?

13/10/2011 - 16h10
  • 0
La saga Die Hard va-t-elle toucher le fond ?

 

La 20th Century Fox vient d'annoncer que le cinquième volet de la saga Die Hard sortirait aux Etats-Unis le 14 février 2013, jour de la Saint-Valentin, et s'intitulerait A Good Day to Die Hard. Ce titre, proche de celui d'une comédie romantique, lorgne étrangement du côté de la saga James Bond. Les sonorités alambiquées de Meurs un autre jour (Die Another Day) ne sont pas loin, de mêmes que celles de Vivre et laisser mourir (Live and Let Die) ou Demain ne meurt jamais (Tomorrow Never Dies).

 

Mais, au-delà de ce titre pantouflard (à des années-lumière du cinglant Die Hard with a Vengeance de John McTiernan), le plus inquiétant reste l'identité du réalisateur de ce cinquième volet : John Moore, auteur des médiocres 666 La Malédiction et Max Payne, remplace ainsi Len Wiseman, dont la fade mise en scène avait déjà plombé en 2007 Die Hard 4 - Retour en enfer.

 

Le scénario, signé Skip Woods (Hitman, X-Men Origins: Wolverine), racontera comment John McClane vient au secours de son fils Jack, retenu prisonnier en Russie pour un délit mineur, avant de réaliser que cette arrestation cache en réalité de sombres motifs qui menacent la paix mondiale. 

 

Sans John Mc Tiernan, le génial réalisateur qui a réinventé la notion d'espace dans le cinéma d'action, et avec un Bruce Willis désormais âgé de 56 ans, on se demande si la saga Die Hard a encore un intérêt cinématographique ou si elle n'est pas devenue une simple machine à produire des suites sans âme. Alors que Die Hard 4 - retour en enfer versait dans l'auto-parodie en confrontant le personnage de McLane à des geeks fans de Star Wars, le cinquième volet devra repartir sur de nouvelles bases et proposer d'audacieux enjeux de mise en scène s'il ne veut pas entièrement vider la figure de John McLane de son intérêt. 

 

D'ici le 14 février 2013, nous avons tout le temps de revoir en boucle les précédentes aventures de John McLane. Et de pleurer sur les déboires judiciaires de John McTiernan, qui n'a plus tourné de film depuis Basic, il y a presque 10 ans.

 

Vos commentaires

Toutes les rubriques
  • Cinéma
  • /
  • Société
  • /
  • Livres
  • /
  • Télé
  • /
  • Musique
  • /
  • Expos
  • /
  • Forum
articles les + lus
  • la télé qui vous veut du bien La feel good tv, la télé qui vous veut du bien
  • Ces choses à savoir avant un entretien d’embauche
  • BP : la faune marine mutante inquiète
  • Obiwan Kenobi arrêté par la police
  • Si Wes Anderson avait réalisé Battleship Si Wes Anderson avait réalisé Battleship
  • Fast & Furious résumé à ses changements de vitesse
  • Van Gogh, Dali et Picasso disséqués