
Flippant, L'Exorciste ? Et si c'était surtout une franche partie de rigolade, à base de vomi, de sang et de crucifix? Le site de cinéma Film School Rejects a eu l'idée de remonter le célèbre film d'horreur de William Friedkin à la façon d'une sitcom ringarde des années 1980.
Musique sirupeuse au saxophone, gros plans sur les personnages hilares au générique, rires enregistrés et même coupure de publicité pour les hamburgers : tout y est, on se croirait bien devant sa télévision sous la présidence de Ronald Reagan.
Au delà de l'aspect potache, simplement parodique, ce très habile "recut" a le mérite de mettre en avant un aspect très présent dans l’œuvre originale de Friedkin (et dans ses autres films, notamment le dernier, Killer Joe) : un sens du grotesque très outrancier, avec des saillies gores parfois proches de la farce et de la bouffonnerie.
Ce faux spin-off télévisé est visible ici, avec Ellen Burstyn, Linda Blair et Max von Sydow :
Par Eric VernayFollow @ericvernay